D’après son agenda publié par le Saint-Siège, le chef de l’Église catholique a honoré six rendez-vous. Il a reçu notamment deux responsables de la Curie romaine – le cardinal Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques, et le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens –, ainsi que l’évêque arménien Mgr Antranig Ayvazian, évêque de l’éparchie de Qamishli au nord-est de la Syrie, et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Il a également rencontré les membres d’une association italienne et les employés du tribunal de la Cité du Vatican, pour l’inauguration de leur année judiciaire. Devant ces deux groupes, il a décliné la lecture de ses discours, les confiant au prêtre italien Mgr Filippo Ciampanelli, qui travaille en secrétairerie d’État.
Les 24 et 26 février, le pape a annulé ses audiences en raison de « symptômes grippaux », indiquait alors le Saint-Siège. Il s’est soumis à des examens de contrôle à l’hôpital ›Gemelli Isola’ de Rome le 28 février, avant de reprendre ses rendez-vous officiels le 29 février, montrant depuis des signes de fatigue et d’essoufflement. En présidant l’audience générale de mercredi 28 février dans la Salle Paul VI, le pape a confié à la foule qu’il était « enrhumé », et a renoncé à lire sa catéchèse. « Cela me fatigue de lire », a-t-il expliqué hier, 1er mars, lors de ses audiences matinales.
Déjà le 25 novembre dernier, le pontife argentin, atteint d’une bronchite aiguë, s’était montré visiblement affaibli, jusqu’à devoir annuler en dernière minute son voyage prévu à Dubaï pour la COP28 (1-3 décembre). En janvier également, le pape a confié être affecté par une légère bronchite. (cath.ch/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/souffrant-de-bronchite-le-pape-continue-a-faire-lire-ses-discours/