Pour la 11e édition de cet événement lancé au début de son pontificat, fixé à la veille du 4e dimanche de carême, le pape se rendra à quelque trois kilomètres à l’ouest du Vatican, dans la paroisse San Pio V. Cet édifice construit au milieu du 20e siècle dans le quartier Aurelio a été visité par Paul VI en 1969 et par Jean Paul II en 1979. François sera donc le troisième pontife à se rendre dans cette paroisse. Durant ce temps de prière qui commencera à 16h30, le pontife confessera des fidèles, comme il le fait chaque année, précise le communiqué.
Dans le cadre de cette initiative, pendant 24h, le Vatican encourage «une ouverture extraordinaire» des églises sur tous les continents. Le dicastère pour l’Évangélisation propose un guide pastoral en six langues – dont le français –, téléchargeable sur son site. Lors de la première édition des ‘24 heures pour le Seigneur’, en mars 2014, le pape François avait créé la surprise en allant se confesser ostensiblement dans la basilique Saint-Pierre. L’objectif était clair: encourager les catholiques à retrouver le goût de ce sacrement durant lequel l’Église enseigne que Dieu pardonne les péchés. C’était aussi dans cette perspective que le pape avait lancé l’année suivante un Jubilé de la miséricorde.
Lors de l’édition du 25 mars 2022, le 266e pape avait présidé un ‘acte solennel de consécration au cœur immaculé de Marie’, confiant l’humanité, et en particulier la Russie et l’Ukraine, un mois après le déclenchement de la guerre, à la Vierge Marie. En 2023, le pontife argentin a pour la première fois présidé les ’24 heures pour le Seigneur’ dans une paroisse romaine, à Sainte-Marie des Grâces, et non pas à la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/24-heures-pour-le-seigneur-le-pape-dans-une-paroisse-romaine/