Le pape célèbrera le Jeudi Saint dans une prison pour femmes

Le 28 mars 2024, le pape François se rendra dans la prison pour femmes du centre pénitentiaire Rebibbia à Rome pour y célébrer la messe du Jeudi Saint. À cette occasion, le pontife rencontrera des prisonnières et des membres du personnel de cette prison qu’il a déjà visitée en 2015.

Depuis le début de son pontificat, le pape a pris l’habitude de célébrer la messe de la Cène, chaque Jeudi Saint, auprès de personnes défavorisées ou à l’écart de la société. C’est dans cette circonstance qu’il s’était déjà rendu dans la prison de Rebibbia en 2015, pendant laquelle il avait lavé les pieds – rite traditionnel lors de cette fête – de plusieurs détenus, et notamment d’un transsexuel.

Ce rite reproduit le geste du Christ, qui lava les pieds de ses disciples lors de son ultime repas. En 2016, le pape avait demandé à la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements de modifier le rite du lavement des pieds, qui jusqu’alors devait être seulement effectué sur des hommes. S’étant lui-même affranchi de cette règle auparavant, le pontife a décidé de permettre à tous les prêtres de laver de tous les membres du « Peuple de Dieu », peu importe leur sexe.

Lors du Jeudi Saint en 2020, pendant la pandémie de Covid-19, le pape avait apporté, lors d’une homélie, son soutien aux prisonniers de Rebibbia après qu’une révolte avait éclaté dans ce centre pénitentiaire. Le pontife avait demandé au gouvernement italien de lutter contre la surpopulation carcérale. En 2021, il avait reçu un groupe de détenus de la prison. Après leur rencontre avec le pontife, les prisonniers avaient pu visiter les Musées du Vatican.

À l’occasion de la messe du Jeudi Saint, le pape s’est rendu à de nombreuses reprises dans d’autres prisons romaines ou du Latium (Regina Coeli, Casa del Marmo, Paliano, Velletri et Civitavecchia). Il s’est aussi rendu dans un centre pour handicapés en 2014 et dans un centre pour réfugiés en 2016. En 2021, il avait provoqué la surprise en commémorant la Sainte Cène chez le cardinal Angelo Becciu, dont il avait pourtant décidé la disgrâce quelques mois plus tôt en raison de son implication dans l’affaire dite «de l’immeuble de Londres».

Le pontife est attendu à 16h dans cette prison située au nord-est de Rome où il célèbrera la messe en privé, sans retransmission prévue. Dans la matinée, il célèbrera la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. (cath.ch/imedia/cd/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-celebrera-le-jeudi-saint-dans-une-prison-pour-femmes/