L’archevêque de Dakar appelle au dialogue

Sénégal: Rentrée scolaire chahutée, les enseignants manifestent

Dakar, 7 oct (APIC) Face à la menace de plusieurs syndicats d’enseignants de perturber la rentrée scolaire au Sénégal le 8 octobre, l’archevêque de Dakar, Mgr Yacinthe Thiandoum, a lancé un appel au dialogue et à la concertation. « Les menaces et dangers qui planent sur cette période de la reprise des activités doivent être conjurés par tout le monde », a notamment déclaré le cardinal lors d’une messe.

Le préIat a évoqué les grèves et manifestations de rue que les syndicats de l’enseignement public et de l’enseignement privé catholique ont prévu d’organiser durant l’année scolaire pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Le Syndicat de national des enseignants des écoles catholiques du Sénégal (SNEEC) dénonce la convention collective de l’enseignement privé catholique du 22 novembre 1958 qui « n’est plus d’actualité, car n’étant plus adaptée au contexte social actuel ». Fort de 1’500 membres dont plus de 400 femmes, il dénonce aussi la discrimination entre homme et femmes en matière d’indemnité de logement et réclame une prise en charge de l’enseignant malade, une réduction de l’emploi du temps trop chargé, une aide à la formation continue, une hausse des salaires. Dans un secteur où les salaires vont de 71’000 francs CFA (environ 170 Frs) à 274.000 Francs CFA (environ 668 Frs), la dernière augmentation de salaire de 2 à 6% remonte en 1981.

Dans son intervention Mgr Thiandoum a d’autre part évoqué l’engagement des chrétiens, le dialogue et la paix dans son pays. « Le Sénégal a une tradition pluri-séculaires d’être une terre de dialogue, de concertation et de négociation pour trouver une solution à nos problèmes de société qui se posent », a-t-il notamment indiqué. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-rentree-scolaire-chahutee-les-enseignants-manifestent/