Les deux nouveaux sous-secrétaires adjoints travailleront avec l’actuel sous-secrétaire, le prêtre italien Simone Renna, ainsi que le secrétaire, l’archevêque chilien Andrés Gabriel Ferrada Moreira, et le préfet – à la tête de la structure –, le cardinal coréen Lazarus You Heung-sik. Le dicastère du Vatican est au service des quelque 407’000 prêtres catholiques sur la planète, ainsi que des diacres permanents – ils étaient 42’100 en 2022 – et des séminaristes – 72’000 en 2022.
Enrico Massignani, 48 ans, est né en Italie le 7 février 1976 et a été ordonné prêtre le 7 juin 2003 pour le diocèse de Vicence. Il a étudié à l’Université grégorienne à Rome où il a fait un doctorat en droit canonique, avant de faire carrière dans l’administration de la justice ecclésiale notamment comme juge du tribunal régional. Il était jusqu’à présent chancelier – chargé des archives et documents officiels – de son diocèse.
Le Père Eamonn McLaughlin, affecté au bureau de la formation, est âgé de 48 ans. Né en Irlande le 21 juin 1977, il a été ordonné prêtre le 30 juin 2002 pour le diocèse de Raphoe. Après des études à l’Institut Jean-Paul II à Rome, il a été entre autres directeur du tribunal matrimonial de son diocèse en Irlande – tribunal chargé des reconnaissances de nullité de mariage. Depuis 2017, il était au Vatican comme fonctionnaire – «official» – du Dicastère pour le clergé.
Parmi les récentes initiatives du dicastère, celui-ci a lancé en février dernier un site pour créer un réseau d’entraide entre les séminaristes, diacres et prêtres du monde. L’interface propose en outre des formations qui peuvent être suivies à Rome ou en ligne. Ce projet fait suite à une consultation mondiale qui avait fait état d’une lassitude des prêtres catholiques, comme l’expliquait le préfet. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-nouveaux-sous-secretaires-adjoints-au-dicastere-pour-le-clerge/