Belgique: Le Conseil Interdiocésain des Laïcs «à l’écoute des catholiques du parvis»

Quelle place pour ceux qui vivent hors des règles de l’Eglise ?

Bruxelles, 13 octobre 1998 (APIC) De plus en plus de fidèles catholiques, par leur état de vie – divorcés remariés, anciens prêtres aujourd’hui mariés, couples homosexuels, etc. – se situent, dans l’Eglise, « hors des règles ». En Belgique francophone, le Conseil Interdiocésain des Laïcs (CIL) se met à l’écoute de ces « catholiques du parvis ». Mais la démarche d’ouverture du CIL ne fait pas l’unanimité. Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, fait de la résistance.

En 1994, un Forum européen des laïcs catholiques attirait déjà l’attention sur l’accueil réservé à tous ceux qui se retrouvent « hors des règles de l’Eglise ». Le CIL, organe majeur de concertation de l’Eglise catholique en Belgique francophone, s’est laissé interpeller par ces « catholiques du parvis ». Le CIL leur consacre un document de 56 pages, adopté à une large majorité, mais récusé par Mgr Léonard, « dont les termes intransigeants ont suscité l’indignation de beaucoup », rapporte l’agence catholique belge CIP.

Les « catholiques du parvis » sont précisément des personnes qui, en raison de leur situation particulière, ne se sentent plus à l’aise au sein de l’Eglise catholique. Parmi eux,

des anciens prêtres qui n’exercent plus leur ministère et qui sont pour la plupart mariés. Certains ont quitté la vie religieuse, tandis que d’autres, qui n’ont jamais cessé d’être laïcs, en sont arrivés au divorce et même au remariage. Enfin, pour d’autres encore, le mariage n’est même pas envisagé: ils sont homosexuels. Autant de situations qui s’écartent des règles admises et des statuts bien reconnus.

L’Evangile à l’épreuve de la vie

De telles personnes sont-elle vraiment accueillies dans l’Eglise? Le peut-on? Le doit-on? Telle est la question qui sous-tend ce nouveau document du CIL, conçu sur la base de témoignages concrets: une soixantaine au total. L’objectif n’est donc pas de défendre une thèse, encore moins de tirer des conclusions définitives, mais de favoriser une écoute respectueuse de ces témoignages, dont le choix d’ailleurs ne se veut pas représentatif.

Les rédacteurs du document constatent d’abord un écart de générations: les prêtres mariés, par exemple, n’appartiennent plus à la génération des couples qui en arrivent à divorcer. Chez tous, les aspirations aux changement dans l’Eglise sont restées vives, quoique pouvant tomber très vite dans le scepticisme. Le Conseil se demande si ces témoignages ne sont pas l’occasion d’approfondir: l’Eglise ne passerait-elle pas à côté de vraies questions?

Mgr Léonard: pas d’accord

Le document du CIL veut interpeller les catholiques sur l’accueil de ceux et de celles qui sont ou se sentent exclus de leur Eglise. Lors de l’assemble du CIL à l’abbaye de Maredsous, Mgr Léonard, évêque de Namur, a affirmé qu’il est « impossible d’amender l’inamendable ». « Ce texte, qui ne repose sur aucune base sérieuse, a-t-il lancé, n’aura d’autre sens que d’exprimer des rancœurs. [… Le rappel des règles canoniques, en conclusion du document, est certes intéressant; c’est même la seule partie du discours où il y a une réflexion, vu qu’elle est empruntée aux textes officiels de l’Eglise. Si le CIL entend être un organe de réflexion travaillant en symbiose avec l’Eglise de Belgique, ce n’est certainement pas de cette manière qu’il y parviendra… »

Paroles d’amour du Christ versus intransigeance de l’Eglise

Durant la rencontre de Maredsous, plusieurs participants ont regretté les propos de l’évêque. Pour les membres de la Commission qui a préparé le document, ces propos illustrent bien le fossé existant entre les paroles d’amour du Christ à l’égard des exclus et la position souvent intransigeante de l’Eglise catholique. D’autres ont considéré les paroles venant de l’évêque de Namur comme éloignées de l’esprit d’écoute et de découverte qui se pratique dans le CIL et dont vivent de nombreux chrétiens. (apic/cip)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-le-conseil-interdiocesain-des-laics-a-l-ecoute-des-catholiques-du-parvis/