Le président des Seychelles reçu au Vatican

Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, un prêtre anglican entré en politique, a été reçu par le pape François le 16 mars 2024 au Palais apostolique du Vatican. Il s’est ensuite entretenu avec le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et avec le secrétaire pour les Rapports avec les États et les organisations internationales, Mgr Paul Richard Gallagher.

« Les deux parties se sont vivement  félicitées des bonnes relations bilatérales entre le Saint-Siège et la République des Seychelles, ainsi que de la contribution de l’Église catholique au service de la société, en particulier dans les domaines de l’aide sociale et de l’éducation », indique le communiqué de la Secrétairerie d’État.

Les deux parties ont également évoqué le contexte international et la situation économique et sociale du pays, se penchant notamment sur « la protection de l’environnement et la lutte contre la toxicomanie ». 

Les Seychelles sont un archipel de l’Océan indien formé de 115 îles, situé au nord-est de Madagascar. Peuplé d’environ 96.000 habitants, ce pays a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1976, et il fut auparavant une colonie française jusqu’aux guerres napoléoniennes. Tout comme Maurice, ce pays est à la fois membre du Commonwealth et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le pape Jean-Paul II avait visité les Seychelles le 1er décembre 1986, y effectuant une escale de quelques heures au retour d’une vaste tournée en Asie et en Océanie. L’Église catholique rassemble près des trois quarts de la population, avec une présence minoritaire de l’anglicanisme, de l’hindouisme et de l’islam.

Le président Wavel Ramkalawan, 63 ans, issu d’une famille originaire de l’Inde, est lui-même prêtre anglican. Il fut ordonné en 1985 après des études de théologie à Birmingham. Inspiré par le célèbre évêque sud-africain Desmond Tutu, il s’est engagé au début des années 1990 dans l’opposition au régime de parti unique d’obédience marxiste alors au pouvoir, et a été élu député. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a remporté l’élection présidentielle de 2020 qui a donné lieu à la première alternance pacifique dans l’histoire du pays. (cath.ch/imedia/cv/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-des-seychelles-recu-au-vatican/