 
                            Le diocèse de Laoag, d’où était originaire la jeune fille, lancera une enquête locale sur la réputation de sainteté et d’héroïsme de Nina, a indiqué son évêque Mgr Renato Mayugba. Niña Ruiz-Abad est née le 31 octobre 1979 d’un couple d’avocats, mais son père est décédé alors qu’elle n’avait que trois ans. Elle a grandi à Quezon City, avec sa mère et sa sœur Mary Anne. La famille a déménagé à Sarrat, au nord du pays, en avril 1988, rapporte l’agence vaticane Fides.
Profondément attachée à l’Eucharistie dès son plus jeune âge, Nina se consacre à la distribution de chapelets, de bibles, de livres de prières et d’images saintes dans son quartier et à l’école. Une foi inébranlable l’animait, même lorsqu’elle commença à ressentir les effets d’une maladie cardiaque vers l’âge de 10 ans. Elle a vécu trois ans de maladie, en maintenant toujours une joie et une foi profondes. « La vie de Niña a été marquée par la prière, l’adoration et une relation intime avec Dieu, Jésus, le Saint-Esprit et la Vierge Marie », a déclaré Mgr Mayugba.
Elle est enterrée dans un cimetière public à Sarrat et sa tombe est un lieu de pèlerinage. « Niña est un exemple de la façon dont, avec Dieu, on peut surmonter les obstacles », a écrit la Conférence épiscopale des Philippines. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-une-fille-de-13-ans-en-route-vers-la-beatification/