Faire un don « online » ou acheter « équitable » sur le Net
Lucerne, 14 octobre 1998 (APIC) Caritas Suisse entend utiliser les possibilités d’Internet pour faire connaître ses projets et commercialiser ses produits. A l’adresse www.caritas.ch, les surfeurs pourront y trouver des informations sur les projets et les produits de Caritas et effectuer des achats de produits équitables. Exemple: le programme d’urgence au sud de Bahr-el-Ghazal, au Soudan.
Le site de l’œuvre d’entraide se décline en français et en allemand. La version française en construction est moins complète que la version allemande; elle sera rapidement complétée dans les prochaines semaines. Le site sera ouvert également en italien vers la fin de l’année.
Les publications des Editions Caritas et les produits du commerce équitable « Fairness » peuvent désormais être commandés directement sur ce site. De même, les donateurs peuvent soutenir le projet qui les intéresse de manière très simple. Chaque projet est présenté et offre la possibilité de réagir. Les dons sont automatiquement affectés au projet choisi par le visiteur. La rubrique « news » donne les dernières informations sur les actions d’urgence ou sur les nouveaux produits que lancent l’œuvre d’entraide catholique.
Caritas Suisse a recherché la simplicité et la rapidité dans la présentation de ses informations. Malgré un ensemble de plus de 2000 données, le site reste facilement navigable et réagit rapidement. Les rubriques Suisse, étranger, bénévoles, « news », éditions, « Fairness » et contact permettent de se diriger rapidement vers les informations désirées. Des moteurs de recherche aident le visiteur à trouver le projet ou le produit voulu. Caritas espère également communiquer directement avec ses visiteurs et recueillir leurs avis.
Caritas Suisse au Sud-Soudan
Caritas Suisse poursuit son programme d’urgence au sud de Bahr-el-Ghazal, dans le Sud-Soudan. L’œuvre d’entraide a déjà consacré 1 million de francs cette année à des programmes d’aide en faveur du Soudan. Caritas procure une aide alimentaire, grâce au soutien de l’Aide humanitaire de la Confédération et de la Chaîne du Bonheur au sud de Bahr-el-Ghazal. 100’000 personnes bénéficient du programme.
Près de 900 tonnes de vivres sont en distribution actuellement. Le programme de distribution sera complété, en une seconde phase qui durera jusqu’au mois de juin de l’année prochaine, par une distribution de semences et d’outils pour travailler la terre. Il s’agit d’assurer la prochaine récolte. Caritas s’est associée pour cette action à un consortium d’œuvres d’entraide locales. (apic/com/ab)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-www-caritas-ch-nouveau-site-internet-de-caritas-suisse/