Australie: Vers l’organisation d’un pèlerinage oecuménique au coeur spirituel du pays

Adresse Internet: http://www.geocities.com/CapitolHill/5857/Pjoseph.html

A la rencontre des aborigènes

Sydney, le 14 octobre 1998 (APIC) Les Eglises australiennes organiseront en l’an 2000 un pèlerinage oecuménique à Uluru, ce rocher gigantesque connu auparavant comme Ayers Rock, au centre du continent et au coeur de la spiritualité aborigène.

Les fidèles de 12 à 17 Eglises australiennes devraient faire ce pèlerinage à Uluru, en juin 2000, durant la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens, soit entre l’Ascension et Pentecôte. Le rocher – 427 mètres de haut et 3,2 kilomètres de long – est le plus grand monolithe du monde. Les participants à ce pèlerinage, idée du Conseil national des Eglises d’Australie, rencontreront les habitants des terres traversées, en particulier les Aborigènes australiens.

La région est un site très visité. En dépit de son éloignement, des centaines de milliers de visiteurs y affluent chaque année. La signification symbolique d’Uluru a été rappelée le 11 octobre lorsque les organisateurs des Jeux olympiques de Sydney en l’an 2000 ont annoncé que le rocher serait le point de départ du parcours de la torche olympique en Australie car il est le symbole le plus manifeste de l’unité et de la réconciliation du pays.

Le projet d’un pèlerinage, dont l’approbation finale dépendra des fonds disponibles, a été présenté le 2 octobre à Sydney lors du troisième Forum national du Conseil national des Eglises. Le Conseil national des Eglises compte parmi ses membres la majorité des Eglises australiennes, entre autres l’Eglise catholique, l’Eglise anglicane, l’Eglise unie, l’Eglise luthérienne et l’Eglise grecque-orthodoxe. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adresse-internet-http-www-geocities-com-capitolhill-5857-pjoseph-html/