L’agence de renseignements et d’informations française consacrée aux services de renseignement d’État Intelligence Online écrit dans son article que la diplomatie russe dialogue avec le Vatican «en vue d’un déplacement à Moscou dès cet été», et que l’ambassadeur de Russie près le Saint-Siège, Ivan Soltanovsky, a invité le pape à rencontrer Vladimir Poutine en juin.
«Cela ne correspond pas à la vérité», a répondu Matteo Bruni, interrogé par la presse. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a fait aucun autre commentaire.
Le même jour, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape François a renouvelé son appel à faire «tous les efforts pour négocier», en parlant à la fois du conflit en Ukraine et en Israël et Palestine. «On ne peut pas continuer à faire la guerre», a-t-il ajouté.
Dans les mois qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine, le pape François avait fait part de son désir de se rendre à Moscou et à Kiev pour plaider la paix. En mai 2022, il avait par exemple confié au Corriere della Sera qu’il avait fait envoyer un message à Vladimir Poutine 20 jours après l’invasion de l’Ukraine pour dire au président russe qu’il était prêt à se rendre à Moscou. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse