Le président de Malte George Vella a été reçu au Vatican

Le président maltais George Vella, qui avait accueilli le pape François dans son pays en avril 2022, a été reçu au Vatican le 21 mars 2024. Ce petit pays exerce une influence considérable au sein de l’Église et du Vatican, avec plusieurs personnalités de premier plan, dont le cardinal Mario Grech et Mgr Charles Scicluna.

George Vella s’est entretenu avec le pape, ainsi qu’avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Mirosław Stanisław Wachowski, sous-secrétaire pour les Rapport avec les Etats. Le communiqué de la secrétairerie d’État mentionne «les bons rapports bilatéraux existants» entre Malte et le Saint-Siège. Il précise que les deux parties ont évoqué «différentes thématiques de caractère international, avec une attention particulière à la région de la Méditerranée, aux conflits en Israël et en Palestine et en Ukraine, ainsi qu’aux migrations».

Proximité avec le Saint-Siège

Le président George Vella avait déjà été reçu par le pape François le 16 septembre 2019, au début de son mandat, qui s’approche maintenant de son terme, avec l’élection présidentielle qui doit se tenir en avril prochain. Ces visites des présidents maltais en début et en fin de mandat sont devenues une tradition, manifestant la proximité du plus petit pays de l’Union européenne avec le Saint-Siège.

Malte couvre 316 km2 et compte 500’000 habitants, parmi lesquels plus de 90% de catholiques. L’île a reçu la visite du pape François les 2 au 3 avril 2022, pour un voyage apostolique essentiellement dédié à la crise des migrants. De nombreux migrants venus du continent africain tentent le voyage vers l’île, située à 300 kilomètres des côtes tunisiennes et libyennes.

De hautes personnalités maltaises au Vatican

Malgré sa petite taille, l’île de Malte exerce une grande influence au sein de l’Église catholique et du Vatican, avec plusieurs personnalités de premier plan. Le cardinal Mario Grech, qui fut l’évêque du diocèse de Gozo, la deuxième île du territoire maltais, exerce actuellement la charge de secrétaire général du Synode. Il est venu parler de cette thématique à Berne, le 19 mars 2024.

Mgr Charles Scicluna, expert de la lutte contre les abus, cumule la charge d’archevêque de Malte avec celle de secrétaire adjoint du dicastère pour la Doctrine de la foi. Plusieurs Maltais servent par ailleurs la diplomatie pontificale en tant que nonces apostoliques: Mgr Alfred Xuereb au Maroc, Mgr Antoine Camilleri en Éthiopie et Mgr Joseph Spiteri au Mexique. (cath.ch/imedia/cv/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-de-malte-george-vella-a-ete-recu-au-vatican/