Célébration de deuil après un avortement

Etats-Unis: Nouveau rituel pour les juifs conservateurs

New York, 21 octobre 1998 (APIC) Les couples juifs américains ayant vécu un avortement pourront demander à leur rabbin d’accomplir un rite de deuil. La branche conservatrice de l’association des rabbins américains a inclus dans son nouveau rituel une célébration pour les cas d’avortements. Le nouveau rituel, qui remplace celui de 1965, sera en usage dans quelque 750 synagogues.

« Nous faisons le deuil avec vous de la perte de cette semence de vie. Et nous soulignons que comme personnes humaines, vous avez reçu en cadeau la possibilité de donner la vie », souligne le rituel post-avortement. « Vous avez pris désormais la décision de choisir la vie pour la mère, pour le couple, pour la famille et pour les enfants appelés encore à naître. »

Parmi les circonstances spéciales de la vie qui peuvent également être accompagnées d’un rite religieux, on trouve les noces d’argent et d’or, les adoptions, l’entrée à la retraite, ou encore un déménagement dans une autre localité.

Le nouveau rituel condamne par ailleurs fermement l’euthanasie, tout en autorisant de renoncer à l’utilisation de moyens artificiels pour maintenir en vie une personne dans un coma prolongé ou atteinte d’une maladie incurable.

Enfin, concession aux féministes, le rituel adopte un langage plus « inclusif » et cite à côté d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, leurs femmes Sarah, Rebecca, Rachel et Lea. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-nouveau-rituel-pour-les-juifs-conservateurs/