Donald Trump vend des bibles à 60 dollars

Donald Trump a récemment fait la publicité d’une Bible «God bless the USA», qu’il vend pour 59,9 dollars. L’ancien président américain se lance dans de nombreux projets commerciaux, alors qu’il fait face à des frais de justice de plus en plus élevés.

Donald Trump, qui a de très grandes chances d’être le candidat républicain pour l’élection présidentielle de novembre 2024, est apparu début mars dans une vidéo publicitaire sur son réseau Truth Social, rapporte le National Catholic Reporter (NCR). Il y exhorte ses partisans à acheter la « Bible God Bless the USA », inspirée de la ballade patriotique du chanteur de country Lee Greenwood.

L’ouvrage est présenté comme « la seule Bible approuvée par le président Trump ». Outre la traduction de la version King James, le livre comprend des copies de la Constitution américaine et d’autres documents, ainsi qu’un refrain de la célèbre chanson de Lee Greenwood.

Projets commerciaux tous azimuts

Cette initiative intervient alors que l’ancien président est confronté à une grave pénurie d’argent et à des frais de justice de plus en plus élevés, remarque le NCR. Il fait en effet face à quatre inculpations pénales et à une série de poursuites civiles.

La Bible n’est ainsi que le dernier projet commercial en date de Donald Trump pendant sa campagne. En février 2024, il a présenté une nouvelle ligne de chaussures de sport. L’entreprise qui fabrique ces chaussures vend également de l’eau de Cologne et des parfums de la marque «Trump».

L’homme d’affaires new-yorkais reste très populaire auprès des chrétiens évangéliques blancs, même si certains de ses comportements ont pu sembler en contradiction avec l’enseignement chrétien. Il s’est notamment marié trois fois.

Alors qu’il a fait de sa prétendue foi un argument de campagne, sa réelle culture biblique pose également question, relève le NCR. Lors d’une interview en 2015, il a notamment «botté en touche» une question sur sujet. Lorsque on lui a demandé son verset biblique préféré, il s’est contenté de répondre: « Je ne voudrais pas entrer dans le vif du sujet. Parce que pour moi, c’est très personnel. » (cath.ch/ncr/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/donald-trump-vend-des-bibles-a-60-dollars/