Depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, le pape a livré une catéchèse sur la joie suscitée par la résurrection de Jésus, célébrée à Pâques, selon la foi catholique. «La joie, lorsqu’elle se partage, augmente», a affirmé le pontife argentin.
La résurrection de Jésus, a expliqué François, est «la victoire de la vie sur la mort, […] de l’espérance sur le découragement». Et d’assurer: avec Jésus, «chaque jour devient l’étape d’un voyage éternel, chaque ›aujourd’hui’ peut espérer un ›demain’ ; chaque fin, un nouveau commencement, chaque instant est projeté au-delà des limites du temps, vers l’éternité».
Pour le chef de l’Église catholique, «la joie de la résurrection n’est pas quelque chose de lointain». Elle est «toute proche, c’est la nôtre, parce qu’elle nous a été donnée le jour de notre baptême», a-t-il déclaré. (cath.ch/ak/lb)
Traduction en français de l’antienne Regina Caeli, «Reine du Ciel»
Reine du Ciel, réjouissez-vous, alléluia
car celui que vous avez mérité de porter dans votre sein, alléluia
est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia
Priez Dieu pour nous, alléluia.
V. Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.
Prions: Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen. LB
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-joie-augmente-lorsquelle-se-partage/