Trente millions d’auditeurs sur trois continents

Paris. Développement de la Communauté francophone de radios chrétiennes (COFRAC)

Paris, 28 octobre 1998 (APIC) Deux ans après son lancement, la Communauté francophone de radios chrétiennes (COFRAC) se porte bien. La banque de programmes mise sur pied par cinq radios fondatrices est aujourd’hui présente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique grâce à l’utilisation de deux satellites. Quant à l’éventuelle concurrence avec le réseau Radios chrétiennes en France (RCF), on affirme vouloir jouer la complémentarité.

Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque auxiliaire de Paris et Etienne Dhaler, président de la COFRAC, ont présenté mardi les projets de développement de cette communauté francophone de radios chrétiennes.

La banque de programmes de la COFRAC est utilisée à ce jour par 15 radios adhérentes diffusant en France sur 43 fréquences ainsi que par deux radios au Moyen-Orient diffusant sur l’ensemble du Liban. Cinq radios en Afrique utilisent déjà le programme Cofrac et huit autres radios sont en attente de le faire. Au total, c’est une zone de 30 millions d’habitants qui est couverte. Les radios s’entraident par la mise en commun de moyens techniques et économiques.

Les programmes des radios de la COFRAC font une large place à l’information, à la formation chrétienne – bible, théologie, spiritualité, philosophie – et à la prière : prières du matin et du soir avec des communautés nouvelles, chapelet en direct de la grotte de Lourdes, angélus.

La COFRAC s’occupe en outre de stages pour le personnel, en particulier des radios africaines. Elle travaille à produire des émissions spécialement conçues pour l’Afrique dans des domaines tels que la prévention-santé, l’hygiène, l’aide au développement…

La COFRAC va également aider la reconversion au numérique-informatique de toutes les radios adhérentes. Elle veut encore mettre sa banque de programmes à disposition de radios francophones – Canada, Antilles, Nlle Calédonie – situées en dehors du rayonnement des deux satellites Intelsat 603 et Eutelsat II-F1. Comment ? Par le biais d’internet, (qualité HI-FI à haut débit).

Concurrence avec RCF?

Quelles relations entretient la COFRAC avec le réseau Radios chrétiennes en France (RCF) ? Etienne Dhaler répond que ce sont deux outils distincts qui répondent à des besoins différents. Le réseau RCF convient aux radios à petits budgets qui ne peuvent décrocher des programmes communs que durant 4 heures par jour. A l’inverse les radios de la COFRAC, elles, n’utilisent les programmes communs qu’à raison de 4 heures par jour en moyenne.

E. Dhaler souligne également la forte identité diocésaine et locale de ces radios appelés à « être la vitrine du diocèse » et à répondre aux choix pastoraux de l’évêque. Tout de même, n’y-a-t-il pas concurrence entre l’un et l’autre réseau ? « Si toutefois concurrence il y a, c’est stimulant. N’y a-t-il pas pluralité de sensibilités dans l’Eglise ?. Par ailleurs un développement sur l’Afrique n’est pas concevable pour RCF. La forme de ce réseau n’est pas exportable sur ce continent » répond le directeur de la COFRAC. (apic/jcn/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-developpement-de-la-communaute-francophone-de-radios-chretiennes-cofrac/