Fermeture d’un orphelinat pour handicapés

Chine: L’Eglise clandestine toujours sous pression de l’Etat

Pékin, 2 septembre 1998 (APIC) La répression des catholiques clandestins continue dans la province chinoise du Hebei. L’évêque clandestin Mgr Julius Jia Zhiguo placé en résidence surveillée du 25 juin au 3 juillet lors de la visite du président américain Bill Clinton, est toujours sous étroite surveillance policière. En outre un orphelinat pour enfants handicapés mis sur pied par l’Eglise clandestine a été fermé.

Les autorités chinoises ont désormais interdit toute activité religieuse à l’évêque, indique «Aide à l’Eglise en détresse». Après la fermeture de l’orphelinat considéré comme institution illégale parce que dirigé par une communauté religieuse non reconnue, les religieuses sont inquiètes pour l’avenir des enfants. La politique chinoise de l’enfant unique fait que la plupart des parents rejettent les enfants handicapés tout comme d’ailleurs les orphelinats de l’Etat.

L’évêque Jia Zhiguo a passé près de 20 ans de sa vie en prison. Il est considéré comme un pasteur engagé en particulier auprès des pauvres et des sans-droits. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-l-eglise-clandestine-toujours-sous-pression-de-l-etat/