 
                            Dans un télégramme adressé à l’archevêque de Sydney, Mgr Anthony Fisher, et signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le pape François se dit «attristé d’avoir appris l’attaque violente à Sydney, et adresse l’assurance de sa proximité» aux proches des victimes, spécialement ceux «qui sont en train de porter le deuil d’un proche».
«Il offre par ailleurs ses prières pour les morts, les blessés, tout comme les secouristes, et invoque sur la nation les bénédictions divines de consolation et de force», indique par ailleurs le cardinal Parolin.
Cette attaque au couteau survenue en milieu d’après-midi dans l’un des principaux centres commerciaux de la ville a été perpétrée par un assaillant qui a été abattu par une femme officier de police. Les motivations de l’agresseur ne sont pas connues, mais la piste terroriste n’est pas écartée. Le 15 décembre 2014, une prise d’otages avait été perpétrée dans un café Lindt de Sydney par un terroriste revendiquant son affiliation à Daech. Il avait été tué lors de l’assaut de la police, ainsi que deux otages.
Le pape François ne s’est jamais rendu en Australie depuis le début de son pontificat. La ville de Sydney avait accueilli Benoît XVI en juillet 2008, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. La ville a aussi accueilli Jean Paul II à deux reprises, en 1986 et en 1995, ainsi que Paul VI en 1970. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exprime-sa-compassion-pour-les-victimes-de-lattaque-de-sydney/