Nouvelle direction pour les 12 millions de protestants du pays

Congo: l’Eglise du Christ a un nouveau président

Kinshasa, 2 septembre 1998 (APIC) Une page a été tournée dans l’histoire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec l’élection à sa présidence du Révérend Marini Bodho. Ce dernier succède à l’évêque Bokeleale, qui prend sa retraite après être resté 30 ans à la tête de cette Eglise protestante qui fédère toutes les communautés protestantes du pays -on en dénombre quelque quatre-vingts-, quelle que soit leur dénomination (luthériens, méthodistes, presbytééiens, baptistes, pentecôtistes…).

Le président Marini a été élu avec plus de 150 voix sur 180 votants. Quant à la vice-présidence, elle est désormais occupée par le Révérend. Mpereboy-Mpere. C’est donc ce duo qui va diriger désormais les 12 millions de protestants congolais.

Les nouveaux dirigeants de l’ECC n’héritent pas d’un fardeau léger. Ils auront à faire face à pas mal de problèmes, parmi lesquels la restauration de l’image du protestantisme longtemps ternie par l’ancien pouvoir, l’unité de l’Eglise fragilisée par des guerres intestines incessantes, le règlement du délicat dossier du synode urbain de l’ECC/Kinshasa, le mandat des présidents de synodes provinciaux et communautaires, la restructuration de l’enseignement universitaire protestant, le contrôle et la gestion du patrimoine immobilier de l’ECC quelque peu spolié, la relance de la coopération avec les Eglises mères d’Occident – parmi lesquelles l’Eglise Protestante Unie de Belgique. (apic/cip/dia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-l-eglise-du-christ-a-un-nouveau-president/