Le pape effectuera son 45e voyage à l’étranger en septembre

Le pape François effectuera son 45e voyage apostolique en Asie du Sud-Est et Océanie, du 2 au 13 septembre 2024, qui le mènera en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Il aura en tout passé 203 jours à voyager et visité 65 pays. L’agence I.MEDIA revient en infographies sur les déplacements dans le monde et en Italie du pape.

Le voyage de septembre est le seul prévu officiellement hors d’Italie par le pape François pour l’année 2024. Le pontife de 87 ans a cependant affirmé vouloir se rendre en Belgique à la fin du mois de septembre à l’occasion du 600e anniversaire conjoint de l’Université catholique de Louvain et de l’université néerlandophone belge KU Leuven.

Le pontife, qui célèbrera ses 88 ans le 17 décembre prochain, détient le record du pape le plus âgé à voyager hors d’Italie depuis son 34e voyage en Hongrie et Slovaquie, en septembre 2021, effectué à l’âge de 85 ans et presque huit mois. Le précédent record avait été établi par Benoît XVI quand il s’était rendu au Liban à l’âge de 85 ans et cinq mois en 2012.

En moyenne, François a effectué un peu moins de quatre déplacements à l’étranger par an. Une statistique à nuancer puisqu’il n’a pas pu voyager en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, il n’a effectué qu’un seul voyage en 2013 – les Journées mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, au Brésil – et un seul en 2024 pour le moment.

Cette moyenne le place aux côtés de Jean Paul II, qui, en un peu plus de 26 ans de pontificat, avait effectué 104 visites pastorales à l’étranger, soit près de quatre par an également – il avait été notamment empêché de voyager entre février 1981 et février 1982 après la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 mai 1981.

Le pape Benoît XVI, avec ses 24 voyages à l’étranger en 8 ans de pontificat, n’a effectué en moyenne que 3 voyages par an.

Privilégier les petits pays

C’est en 2019 que le pape François s’est le plus déplacé à l’étranger, avec 7 voyages apostoliques qui l’ont notamment conduit au Panama, aux Émirats arabes unis, à Madagascar ou bien au Japon. Le plus long voyage du pape François a été celui effectué à Cuba et aux États-Unis, du 19 au 28 septembre 2015, soit dix jours de déplacement, mais le prochain voyage en Asie-Océanie devrait établir un nouveau record avec douze jours hors du Vatican.

En comptant ce voyage, le pape François aura passé 203 jours en déplacement en dehors de l’Italie, soit plus de six mois. Depuis son voyage au Canada à l’été 2022, le chef de l’Église catholique se déplace désormais en fauteuil roulant lors de ses visites à l’étranger et ne marche que très peu. 

Au regard de la carte, le pape a voyagé dans toute l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud, excepté notamment son pays d’origine, l’Argentine. Une tournée en Amérique du Sud, notamment en Argentine, a été évoquée pour le premier semestre 2024 mais n’est plus pour l’heure la priorité.

Avec ce nouveau voyage, le pape visitera quatre pays dans lesquels il ne s’est jamais rendu, dont trois asiatiques. Et en mettant pied à terre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il se rendra pour la première fois en Océanie et aura dès lors visité tous les continents.

En décembre dernier, le pape aurait dû se rendre pour la deuxième fois aux Émirats arabes unis pour participer à la COP28 à Dubaï, mais avait annulé au dernier moment pour raison de santé.

François a visité sept pays qui ne l’avaient encore jamais été par un pape: la Birmanie, la Macédoine du Nord, les Émirats arabes unis, l’Irak, Bahreïn, le Soudan du Sud et la Mongolie. Au total, il a visité 61 pays depuis 2013, et en aura visité 65 après le déplacement de septembre prochain.

Le pape François a largement sillonné l’Italie 

Le pape François, évêque de Rome et Primat d’Italie, a par ailleurs arpenté l’Italie de long en large durant son pontificat. 

C’est d’ailleurs à l’île de Lampedusa, au sud-est de la Botte, que le pontife avait réservé son premier déplacement, le 8 juillet 2013. Face au drame des migrants en Méditerranée, il avait déploré la «mondialisation de l’indifférence». 

Le pape a effectué plus d’une trentaine de déplacements dans la Péninsule, accordant à certaines villes plusieurs voyages. Il s’était ainsi rendu à six reprises à Assise, la ville de saint François, le Poverello, dont il avait pris le nom le jour de son élection comme successeur de Pierre. 

Ce n’est seulement qu’en 2022 que le pape s’était déplacé en Italie pour une visite à caractère privé. Il s’était rendu le 19 novembre à Asti, au nord de la Péninsule, pour célébrer le 90e anniversaire d’une cousine et rencontrer les membres de sa famille. Il s’agit de sa dernière visite officielle en Italie.

Trois déplacements italiens sont prévus en cette année 2024: Venise le 28 avril, Vérone le 18 mai et Trieste le 7 juillet.

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-effectuera-son-45e-voyage-a-letranger-en-septembre/