Non à la chasse à l’homme

Congo-Kinshasa: Lettre pastorale du cardinal Frédéric Etsou

Face à une situation de plus en plus confuse avec des nouvelles contradictoires et alarmantes dans certains coins du pays. Que faut-il penser ou croire ? Quelle attitude adopter pour telle ou telle personne ? Pour tel ou tel groupe ? s’interroge l’archevêque de la capitale congolaise. Nous devons continuer à défendre a tout prix notre pays, son intégrité et son peuple. Défendre sa patrie est un devoir sacré que nous ne pouvons en aucun cas aliéner. Mais nous ne pouvons pas nous laisser dominer par les sentiments de haine et de vengeance contre le peuple rwandais et ougandais en général et en particulier contre les Rwandais et les Ougandais qui habitent notre pays depuis des longues années. Le Christ nous commande d’aimer même nos ennemis, insiste Mgr Etsou.

« Vous êtes tous des croyants. Le peuple congolais est un peuple paisible, accueillant et réconciliant. Ces grandes qualités qui nous ont toujours caractérisé doivent rester notre atout à tout moment. » Des Rwandais et des Ougandais innocents sont pourchassés, arrêtés, battus, blessés et même tués. Comment la paix peut-elle revenir dans notre pays si nous continuons a pratiquer sur les innocents des actes de telle atrocité ? s’indigne le prélat. Que les autorités civiles et militaires cherchent surtout une solution de négociation avec les agresseurs pour éviter aux peuples de verser du sang.

L’archevêque conclut en invitant à redoubler de prières et transmet la bénédiction que le pape lui a adressé par téléphone pour tout le pays. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-kinshasa-lettre-pastorale-du-cardinal-frederic-etsou/