Au sein du dicastère pour les Églises orientales, la structure qui administre et coordonne la vie des Églises catholiques orientales dans le monde, Mgr Filippo Ciampanelli secondera le préfet, le cardinal italien Claudio Gugerotti, nommé en novembre 2022, et le prêtre libanais Michel Jalakh, nommé secrétaire en février 2023.
Mgr Ciampanelli était depuis 2015 employé à la section pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État. Son visage a été vu publiquement à plusieurs reprises ces derniers mois, puisque le pape François, atteint de diverses affections respiratoires, lui a confié la lecture d’une partie de ses discours.
Né le 30 juillet 1978 à Novara, Filippo Ciampanelli a été ordonné prêtre le 21 juin 2003. Docteur en théologie, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2009 après sa formation à l’Académie ecclésiastique – l’établissement qui forme les «nonces», ambassadeurs du Vatican. Au cours de sa carrière diplomatique, Mgr Ciampanelli a travaillé auprès des représentations pontificales en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan, et en Biélorussie.
À son nouveau poste au dicastère pour les Églises orientales, il remplace le Père Flavio Pace, nommé secrétaire du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens le 23 février dernier. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-sous-secretaire-au-dicastere-pour-les-eglises-orientales/