Lors de cette audience avec les membres de ce réseau créé en 1986, qui rassemble 700 établissements scolaires sur le territoire italien, le pape a évoqué à plusieurs reprises les enfants victimes des guerres. «Pensez aux enfants ukrainiens qui ont oublié comment sourire, […] aux enfants de Gaza, mitraillés, qui ont faim», a-t-il confié à ses hôtes qui agitaient des banderoles «Merci pape François».
Appelant les jeunes à être des «passionnés du rêve de la paix», le pontife argentin les a invités à observer un moment de silence «pour les enfants ukrainiens et les enfants de Gaza». Avant son arrivée, la foule avait assisté à des interventions sur le thème de la paix.
«Vous êtes appelés à être protagonistes et non pas spectateurs du futur», a martelé François. Il a mentionné les crises environnementales, économiques, politiques et sociales que traverse notre planète. Il a enjoint les jeunes générations à ne pas se contenter de «déléguer […] la résolution des problèmes aux institutions et aux personnes ayant des responsabilités sociales et politiques».
Évoquant le ‘Sommet de l’avenir’, qui aura lieu les 22 et 23 septembre 2024, aux Nations unies à New York, le pontife a exhorté à s’engager afin que cette initiative «ne reste pas seulement sur le papier, mais devienne concrète». Cet événement international devrait voir l’adoption d’un ‘Pacte pour l’avenir’.
Manifestement en forme pendant cette rencontre, le pape a aussi encouragé les jeunes italiens à «faire réseau», à passer du «moi au nous», à être «éveillés et non pas endormis, […] allongés sur le divan», et à ne pas perdre «de temps sur les réseaux sociaux». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-temps-de-silence-pour-les-enfants-de-gaza-sous-les-mitraillettes/