«Après plus de 50 ans de chemin à travers le monde, le pape m’a redonné une paroisse». Dans une homélie débutée en français, poursuivie en Italien et teintée de formules espagnoles, le cardinal Christophe Pierre a confié sa joie de découvrir «sa» paroisse à Rome, lui qui a consacré toute sa vie à parcourir le monde au service de la diplomatie du Saint-Siège.
Ambassadeur du pape à Washington, Christophe Pierre a été créé cardinal en septembre 2023 par le pontife argentin, un titre rarement confié à un nonce en exercice. Ce dimanche à Rome, le Breton a écouté la lecture de la ‘bulle de création’ prononcée en français au nom du pape par sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, puis en italien par le curé de la paroisse Saint-Benoît.
«C’est la dernière chose à laquelle je m’attendais», a confié le nonce à propos de son cardinalat. Mais les pensées de l’Église ne sont pas celles des hommes. «À la fin du séminaire, mon évêque m’a dérouté. Je crois que c’est toujours un peu comme cela», a glissé le prélat français. Il se souvient d’avoir «résisté» lorsque son supérieur lui proposa d’embrasser la filière diplomatique du Saint-Siège.
«J’avais peur de quitter ma Bretagne […], d’être un prêtre sans racines», a-t-il partagé. Le diplomate, qui servira en Nouvelle-Zélande, en Ouganda, à Haïti ou encore au Mexique, a confié avoir fait à chaque fois l’expérience d’une «rencontre avec une Église locale, un pays local, une culture locale». Ces «racines nouvelles» furent «le plus beau cadeau de [sa] vie».
Citant le pape François et son invitation à «sortir de sa zone de confort», le Français a aussi expliqué que la rencontre avec Dieu passait toujours par «la rencontre avec le Christ», et donc, «avec l’Église». Celle-ci «n’est pas une structure en dehors de notre vie», a insisté le cardinal. Cet aîné d’une fratrie de six enfants a d’ailleurs confessé que sa famille a été «la première Église» avec laquelle il a rencontré le Christ.
Après la prise de possession du cardinal François-Xavier Bustillo samedi, un nouveau blason cardinalice français orne la façade d’une église de Rome. Sur les armoiries du cardinal breton se dessinent une hermine blanche qui rappelle Saint-Malo et puis le granit de Bretagne. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-pierre-a-pris-possession-de-son-eglise-romaine/