Le 27 avril 2014, le pape François, en présence du pape émérite Benoît XVI, avait canonisé le pape Jean-Paul II et le pape Jean XXIII lors d’une journée présentée par certains médias comme «la journée des quatre papes». Le pape argentin a choisi d’y faire référence pendant l’audience générale, lors des appels aux Polonais, qui chérissent tout particulièrement la mémoire de ’leur’ pape, Karol Wojtyła.
«En regardant sa vie, nous pouvons voir ce que l’homme peut accomplir en acceptant et en développant en lui les dons de Dieu: la foi, l’espérance et la charité», a affirmé le pontife. Il a ensuite demandé à tous de rester «fidèles à son héritage» et donc à «promouvoir la vie et à ne pas se laisser tromper par la culture de la mort».
Le pape François a enfin exhorté les fidèles à prier le saint pontife pour que, par son intercession, Dieu accorde «le don de la paix pour lequel il a tant travaillé en tant que pape».
Samedi, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, présidera une messe en mémoire de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII dans la basilique Saint-Pierre. Une autre messe sera célébrée le même jour par le cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire du pontife polonais, sur la tombe du 264e pape, dans la basilique vaticane. (cath.ch/imedia/cd/lb)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-prone-la-fidelite-a-lheritage-de-jean-paul-ii/