Pour le millième anniversaire « du jour des morts »
Rome, 13 septembre 1998 (APIC) Jean Paul II a adressé un message à l’évêque d’Autun, Chalon-sur-Saône et Mâcon en France, Mgr Raymond Séguy, à l’occasion du millénaire de la « commémoration des fidèles défunts ».
Le jour des morts, instauré par saint Odilon; Abbé de Cluny, en 998, se fête chaque année le 2 novembre, « au lendemain de la fête de tous les saints », afin de prier de manière particulière pour les morts. Cette tradition des moines de Cluny se pratique aujourd’hui dans toute l’Eglise.
Pour l’Eglise, en effet, « aucune situation n’est totalement perdue », souligne le pape dans sa lettre à Mgr Séguy. « De par la mort du Christ sur la croix, l’Eglise espère le salut éternel pour tous ses enfants et pour tous les hommes. Les prières d’intercession et de demande, continue le pape, ont une très grande valeur ». Le pape « encourage » ainsi « les catholiques à prier avec ferveur pour les défunts » particulièrement en cette année qui s’approche du Jubilé de la venue du Seigneur. (apic/imed/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-message-du-pape-a-l-eveque-de-chalon-sur-saone/