Une œuvre monumentale

Belgique: Décès du Père Jacques Dupont, l’exégète des Béatitudes

Ottignies, 14 septembre 1998 (APIC) La Belgique vient de perdre un de ses grands exégètes. Le Père Jacques Dupont, bénédictin du monastère Saint-André-de-Clerlande, près d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, est décédé le 10 septembre, à l’âge de 82 ans.

Né à Liège le 19 décembre 1915, Jean Dupont a été ordonné prêtre le 21 septembre 1940, avant d’être envoyé en 1942 à l’Université Catholique de Louvain. Dès 1953, son nom est associé à la « Bible de Jérusalem », dont il commente le livre des « Actes de Apôtres », auquel il consacrera par la suite de nombreuses études.

Un autre grand chantier est entamé. Un premier ouvrage sur « Les Béatitudes » en 1954 sera remis sur le métier. Ce qui aboutira, de 1958 à 1973, à trois volumes – plus de 1500 pages au total. S’efforçant de retrouver la saveur originale des « Béatitudes » avant de montrer le parti que Matthieu et Luc en ont tiré dans leurs évangiles, l’exégète en propose une interprétation renouvelée, désormais incontournable, dont il offrira d’ailleurs une remarquable synthèse vulgarisée dans les « Cahiers Evangile ».

Parallèlement, Jacques Dupont consacre de nombreuses études à un genre littéraire qu’il affectionne: les « paraboles » évangéliques, dont il fait goûter tant l’art du conteur de Nazareth que l’annonce du Dieu étonnant auquel il renvoie par toute sa vie.

Le « travail de bénédictin » accompli par le Père Dupont se traduira, pendant quatre décennies, par la publication d’ouvrages majeurs et d’une dizaine d’articles par an en moyenne. A chaque fois, la recherche pointue de l’exégète surprendra le lecteur par la limpidité de l’exposé. Des milliers d’auditeurs et d’élèves ont bénéficié de son enseignement en Belgique et en Italie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-deces-du-pere-jacques-dupont-l-exegete-des-beatitudes/