Le gouvernement nicaraguayen ferme le musée Jean Paul II

Le gouvernement nicaraguayen a transformé le musée Saint Jean Paul II de Managua en centre culturel « Tino López Guerra » (un chanteur et compositeur de musiques populaires), où des événements artistiques et culturels sont désormais organisés sous la direction des enfants du président Daniel Ortega.

Selon les médias locaux, le bâtiment ne contient plus les objets qui honoraient Jean Paul II, le seul pape à avoir visité le pays deux fois en 1983 et 1996.

Bien que le musée Saint JeanPaul II ait été inauguré par le président lui-même et son épouse, Rosario Murillo, à la fin de l’année 2016, le bâtiment a été ensuite fermé pendant plusieurs années avant d’être transformé en 2023. Pour 2024, des ateliers de poésie et de musique, des concerts ainsi que des expositions folkloriques, entre autres activités présidées par Laureano et Camila, le fils et la fille du président Ortega, y seront organisés à l’intérieur et dans le parc à l’extérieur.

Ni l’Église catholique ni la mairie de Managua n’ont indiqué ce qu’il était advenu des objets du musée notamment de vêtements sacerdotaux et objets personnels du pape Jean Paul II. Les médias locaux se sont également interrogés sur le coût et le financement de la rénovation du bâtiment.

Ce nouvel épisode s’inscrit dans le conflit généralisé entre le pouvoir nicaraguayen et l’Eglise catholique. En avril 2023, le Vatican a fermé son ambassade au Nicaragua après que le gouvernement de Daniel Ortega ait proposé de suspendre les relations diplomatiques. Le régime a également expulsé du territoire de nombreux prêtres et opposants. Le pape François a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation pour la situation dans le pays.

Visites de Jean Paul II en 1983  et 1996

La première visite de Jean Paul II au Nicaragua en février 1983 avait été un des voyages les plus difficiles du pape polonais. Alors que plusieurs prêtres étaient membres du gouvernement sandiniste, des militants avait chahuté les messes et perturbé les rencontres du pape en se plaçant au premier rang en agitant des pancartes et en criant des slogans révolutionnaires.

Une blessure pour Jean Paul II, qui, à la veille de revenir en 1996, avait confié à ses proches son «amertume d’alors devant la messe profanée». Lors de cette deuxième visite placé sous le thème de la réconciliation la foule l’avait cette fois acclamé avec émotion,et ferveur. (cath.ch/vn/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-nicaraguayen-ferme-le-musee-jean-paul-ii/