L’association Suivez la flèche a annoncé le 29 avril 2024 être parvenue à mobiliser une large partie du budget de reconstruction, grâce à la participation de la Région Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et d’investisseurs privés. La Fondation du patrimoine, qui soutient le projet, a également annoncé une cagnotte participative. Le projet est estimé à plus de 37 millions d’euros.
Ce n’est pas la première fois qu’est annoncée la reconstruction, à l’identique, de la flèche de la basilique cathédrale de Saint-Denis telle qu’elle était en 1845. D’ici à 2029, elle devrait enfin retrouver ses gargouilles, ses pinacles et ses clochetons de pierre pour redessiner la silhouette gothique de la nécropole des rois de France, rapporte le site catholique Aleteia.
Plus qu’un vaste chantier, c’est un projet patrimonial qui a été pensé. Une partie du chantier sera ainsi accessible au grand public, qui pourra déambuler au sein d’un parcours muséal et d’un espace de réalité augmentée. Inspiré de Guédelon, un village-chantier fera également partie de ce nouvel espace: des artisans, tailleurs de pierres, forgerons, maîtres verriers ou sculpteurs sur bois présenteront leur travail aux visiteurs. Reconstruite à l’identique, la tour sera ainsi restituée selon le savoir-faire traditionnel.
En juin 1837, la tour nord de la basilique Saint-Denis est fragilisée par un éclair qui la foudroie une première fois. L’architecte qui mène les travaux de restauration décide alors de la démonter par mesure de précaution. Remontée entre 1842 et 1845, elle est à nouveau frappée par une tornade en été 1845. Elle est alors à nouveau démontée en attendant une nouvelle reconstruction. Mais ce qui ne devait n’être que provisoire devient pérenne et l’attente se fait interminable, jusqu’en 2024 . (cath.ch/al/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-travaux-de-la-fleche-de-la-basilique-de-saint-denis-demarrent/