Première ordination sacerdotale pour l’Albanie du sud

Fondée en 1939, l’administration apostolique du sud de l’Albanie a connu sa première ordination sacerdotale après 84 ans d’existence. Le Père Paolo Marasco a été ordonné le 25 avril 2024 à l’église des Saints Pierre et Paul à Lushnjë.

Le P. Marasco, âgé de 40 ans, est membre de la Piccola Famiglia dell’Assunta, une communauté monastique italienne de Rimini qui a des liens avec l’Albanie. Pendant des années, le diocèse de Rimini a fourni à l’administration apostolique du sud de l’Albanie des missionnaires fidei donum,

L’Administration apostolique de l’Albanie du Sud, érigée le 11 novembre 1939, couvre 6’246 kilomètres carrés, mais ne dessert qu’environ 3’000 catholique, soit 0,2% de la population locale majoritairement musulmane et orthodoxe.

L’administration apostolique du sud de l’Albanie, érigée le 11 novembre 1939, couvre 6 246 kilomètres carrés, mais ne dessert qu’environ 3 000 catholiques, soit 0,2 % de la population. Au XXe siècle, l’Église catholique d’Albanie a subi d’intenses persécutions sous le régime communiste dirigé par Enver Hoxha. En 1967, Hoxha a proclamé que l’Albanie était le « premier État athée du monde ».

Depuis l’effondrement du régime au début des années 1990, l’Église a connu une renaissance, représentant aujourd’hui près de 18 % de la population concentré essentiellement dans le nord du pays.

L’Albanie a été la destination du premier voyage du pape François dans un pays européen en dehors de l’Italie, en 2014.  (cath.ch/thepillar/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-ordination-sacerdotale-pour-lalbanie-du-sud/