Le Jubilé – ou «Année Sainte» – est un événement de l’Église catholique célébré désormais tous les vingt-cinq ans. Durant toute une année, les pèlerins affluent à Rome pour franchir la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre afin d’obtenir sous conditions des indulgences – c’est-à-dire, selon la foi catholique, des remises des peines des péchés.
Le premier Jubilé ordinaire a été institué par le pape Boniface VIII en 1300. Sa «Bulle d’indiction», qui lança les célébrations, est d’ailleurs précieusement conservée aujourd’hui par la Bibliothèque apostolique vaticane.
Le terme bulle (du latin bulla, objet rond) indiquait à l’origine la capsule métallique utilisée pour protéger le sceau de cire apposé sur un document papal d’importance particulière, pour en attester l’authenticité et donc l’autorité. Au fil des siècles, le terme a servi pour indiquer d’abord le sceau, puis le document lui-même.
Aujourd’hui, la bulle désigne une lettre du Saint-Père rédigée en forme solennelle – souvent en latin. Comme souvent pour les textes du pape, la bulle prend le nom des premiers mots de la lettre. Elle est frappée du sceau du pontife régnant.
Jeudi prochain, lors d’une célébration sollenelle à Saint-Pierre, le pape François lira des extraits de la bulle de 2025, qui doit préciser les dates de l’année jubilaire et les modalités de son déroulement à Rome et dans le monde. En l’occurrence, l’année sainte doit être ouverte le 24 décembre 2024 et le calendrier officiel prévoit 35 pèlerinages de réalités diverses (prisonniers, gouvernants, famille, sportifs, migrants, entrepreneurs, musiciens…).
Il s’agira en 2025 du deuxième jubilé du pontificat du pape François. Le 11 avril 2015, devant la porte sainte de la basilique Saint-Pierre, il avait publié la bulle Misericordiae vultus (»Le visage de la miséricorde») proclamant l’année sainte extraordinaire de la miséricorde. En 1998, le pape Jean Paul II avait publié la Bulle Incarnationis mysterium, à l’aube du grand Jubilé de l’an 2000. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelle-est-cette-bulle-dindiction-qui-sera-publiee-le-9-mai/