Kenya: Bras de fer entre le gouvernement et des organisations musulmanes
Nairobi, 20 septembre 1998 (APIC) Des organisations musulmanes du Kenya ont protesté auprès du gouvernement, après l’interdiction d’activités signifiée à des ONG islamiques et l’expulsion de leurs responsables. Les autorités kenyanes et américaines soupçonnent ces responsables d’être impliqués dans l’attentat anti-américain qui a détruit le 7 août dernier l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi, faisant plus d’une centaine de victimes.
Dans un communiqué diffusé par le service Afrique de la BBC des responsables musulmans ont dénoncé la décision gouvernementale, estimant que les personnes concernées, trois Saoudiens et un Soudanais, «ne constituent aucun danger pour le pays». La haute Cour de justice a cependant accordé aux intéressés un délai de 21 jours pour faire appel de la décision gouvernementale.
L’enquête des policiers kenyans et américains, qui ont perquisitionné les locaux des ONG islamiques visées, aurait permis de découvrir des liens avec les terroristes musulmans auteurs probables de l’attentat de Nairobi.
Les dirigeants musulmans ont exprimé de leur côté leur volonté de poursuivre les activités de leurs ONG menacées. Celles-ci interviennent dans les domaines de la santé, de l’hydraulique et de l’éducation, relèvent-ils. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-bras-de-fer-entre-le-gouvernement-et-des-organisations-musulmanes/