Philippines: Non au stationnement des troupes américaines
Manille, 22 septembre 1998 (APIC) L’accord sur le stationnement des troupes étrangères (« Visiting Forces Agrement « ) est loin de faire l’unanimité aux Philippines. Une pétition lancée il y a quelques mois par la Conférence épiscopale des Philippines a ainsi recueilli 20 millions de signatures.
Cet accord « permet à la justice de notre pays de fermer les yeux sur les viols de nos femmes et de nos enfants perpétrés par les troupes américaines pour leur bon plaisir » et de « créer des archipels de prostitution », a expliqué Soeur Elenita Belando, religieuse des Soeurs du Bon Pasteur.
Un collectif rassemblant des étudiants et professeurs du Collège Sainte-Scolastique, ainsi que des religieuses, des membres de l’Association des théologiennes, des juristes et des militants catholiques a rédigé un communiqué de presse dans lequel ils déplorent le risque d’augmentation de la pandémie du sida et de contamination par les armes nucléaires. A leur protestation se sont jointes des femmes de nationalité américaine, canadienne, allemande, indonésienne, japonaise, taïwanaise et thaïlandaises, réunies à Manille pour le 7e rassemblement du Mouvement international des femmes, organisé par « Gabriela », la Fédération philippine des mouvements féminins.
Nombre de ces mouvements invitent la population à envoyer des lettres de protestation aux journaux, multiplient les conférences de presse, protestent devant l’ambassade américaine… La pétition contre le « Visiting Forces Agrement » lancée ce printemps par la Conférence épiscopale catholique a ainsi recueilli 20 millions de signatures. Quant à la Commission Justice et Paix de l’épiscopat, elle a organisé le 16 septembre un piquet de grève devant le Sénat à l’occasion du 7e anniversaire du rejet de l’accord sur les bases américaines. (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-non-au-stationnement-des-troupes-americaines/