Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui seront célébrées en Corée en 2027, auront aussi une connotation de rencontre interreligieuse. Précédant l’événement, Mgr Peter Soon-taick Chung, également président du Comité coréen d’organisation des JMJ, a adressé un message à l’Ordre bouddhiste coréen Jogye.
Le Vesak célèbre la naissance et l’illumination du Bouddha. La fête, qui aura lieu le 23 mai 2024, coïncide cette année avec la Journée des enseignants, précise l’agence Fides, une occasion d’imiter la compassion du Bouddha dans le travail délicat et important de l’éducation des enfants et des jeunes.
En réponse au slogan du Vesak de cette année, Paix de l’esprit, bonheur du monde, Mgr Peter Soon-taick Chung souligne également dans ses vœux «l’impératif mondial urgent de paix et de bonheur», affirmant que les communautés religieuses doivent «s’unir … en se consacrant inlassablement à la promotion de la cause de la paix».
Le Dicastère pour le dialogue interreligieux du Vatican a lui aussi adressé un message aux bouddhistes du monde à l’occasion du Vesak. Il y souligne la responsabilité commune aux religions de promouvoir la réconciliation et la résilience, des valeurs profondément enracinées dans les traditions religieuses chrétiennes et bouddhistes et des outils fondamentaux pour la construction d’un monde sans conflit.
Le bouddhisme est pratiqué en Corée par environ 23% de la population. Il est arrivé de Chine entre les 3e et 4e siècles et s’est imposé comme la principale influence religieuse et culturelle au cours des siècles suivants. La grande majorité des temples bouddhistes de Corée (environ 90%) appartiennent à l’ordre Jogye, lié à la tradition zen. Les temples les plus anciens et les plus célèbres du pays, tels que les temples Bulguksa et Boemeosa, sont directement gérés par l’ordre Jogye, qui a son siège à Jogyesa, au centre de la capitale Séoul. (cath.ch/fides/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse