Cette audience marquait l’anniversaire de ces deux écoles supérieures diplômantes qui forment des professionnels notamment pour travailler au sein de l’Église. L’École vaticane de paléographie, de diplomatique et d’archivistique fête cette année ses 140 ans et l’École vaticane de bibliothéconomie célèbre ses 90 ans.
À une époque «d’informations diffusées parfois sans vérification et sans recherche», le pape s’est inquiété du risque «d’aplatissement et de dévalorisation de la connaissance». Il a aussi enjoint à «défendre tout le monde contre les éléments toxiques, malsains et violents qui peuvent se nicher dans l’univers des réseaux sociaux et des connaissances technologiques».
Encourageant ces deux écoles vaticanes à un «renouveau», le pape a recommandé de ne pas se contenter de célébrer «de vieilles gloires». Il a particulièrement encouragé les archivistes et bibliothécaires à «une grande ouverture à la confrontation et au dialogue», et à fuir «l’autoréférentialité», plaidant pour l’inclusion de tous dans le domaine de la connaissance. «La confrontation avec la réalité des choses vaut mieux que l’idéologie. Les idéologies tuent toujours», a-t-il encore averti, plaidant pour une «ouverture mentale et humaine». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-inquiet-de-la-toxicite-sur-les-reseaux-sociaux/