Venezuela, Soudan du Sud, Îles Salomon… le pape nomme trois nonces

Le pape François a nommé trois nouveaux nonces apostoliques – équivalents d’ambassadeurs du Vatican – au Venezuela, au Soudan du Sud, et dans les Îles Salomon, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 mai 2024. 

Le nouveau nonce au Venezuela, l’Espagnol Alberto Ortega Martín, âgé de 61 ans, est un diplomate rompu aux missions délicates. Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1997, il a rempli le rôle de conseiller de nonciature successivement au Nicaragua, en Afrique du Sud, au Liban, et a été chargé des dossiers concernant le Proche Orient au sein de la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État. 

En 2015, il a reçu sa première affection comme nonce en Jordanie et en Irak, dans un contexte très difficile marqué par la guerre contre l’organisation État islamique. Puis, nommé nonce apostolique au Chili en 2019, il s’est agi pour lui de remettre sur pied l’Église du pays déséquilibrée par les scandales d’abus et l’omerta généralisée parmi les évêques. 

À son nouveau poste au Venezuela, il trouvera un pays touché par une grave crise économique, et marqué par des relations houleuses entre l’Église et le régime populiste de gauche de Nicolas Maduro. La population vénézuélienne est à large majorité catholique. 

Un nonce irlandais au Soudan du Sud 

Nommé au Soudan du Sud, le prêtre Irlandais Séamus Patrick Horgan reçoit sa première affectation de nonce à l’âge de 54 ans. Il devrait être prochainement ordonné évêque – avec dignité d’archevêque, comme le veut la coutume pour les nonces. 

Mgr Séamus Patrick Horgan a été ordonné prêtre en 1994. Après des études de droit canonique, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 2005. Il a travaillé en Ouganda, en Suisse, aux Philippines, et en secrétairerie d’État. Il était jusqu’à présent conseiller de nonciature aux États-Unis.

Ce polyglotte – il parle anglais, français, italien et allemand – est envoyé sur une terre à majorité chrétienne déchirée par les luttes ethniques notamment. Le pape François, qui s’est fortement impliqué pour la réconciliation du pays, a visité le Soudan du Sud en février 2023. En 2019, il s’était mis à genoux devant le dirigeant politique et son opposant, pour appuyer sa supplication de paix.

Le nonce en Papouasie nommé aussi dans les Îles Salomon

Enfin, Mgr Mauro Lalli est nommé nonce apostolique dans les Îles Salomon. Ce prélat italien de 58 ans cumulera ce poste dans un État océanien avec celui de nonce en Papouasie Nouvelle-Guinée, où il a été affecté en mars 2024. 

Né le 17 septembre 1965 à Atessa, Mgr Mauro Lalli a été ordonné prêtre le 14 juillet 1990 pour le diocèse de Chieti. Outre l’italien, il parle l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol. 

Après être entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1999, il a travaillé au sein des représentations pontificales au Guatemala, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en Roumanie, en Croatie, en Inde, en Irak, en Jordanie et à Chypre. 

Marqué par une certaine pauvreté, l’archipel des Îles Salomon compte une petite population de quelque 600.000 habitants à majorité protestante. Les catholiques y sont moins de 20%.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/venezuela-soudan-du-sud-iles-salomon-le-pape-nomme-trois-nonces/