Allemagne: Clôture du IIIe Congrès de la pastorale des jeunes en Europe
Paderborn, 25 septembre 1998 (APIC) Le IIIe Congrès de la pastorale des jeunes s’est déroulé cette semaine à Paderborn en Allemagne. Les délégués de 32 Conférences épiscopales d’Europe, dont Mgr Pierre Bürcher pour la Suisse, se sont rencontrés pour débattre autour du thème: «Quels chrétiens pour l’an 2000? Un projet de vie pour les jeunes».
Outre les 32 délégués épiscopaux européens, 28 mouvements, associations et communautés internationales, tous œuvrant en Europe au service de la jeunesse, ont répondu présent à l’invitation du Conseil pontifical pour les laïcs, en collaboration avec le Bureau pour la pastorale de la jeunesse de la Conférence épiscopale d’Allemagne.
La Conférence des évêques suisses (CES) a délégué Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire à Lausanne, co-responsable du dicastère «Jeunesse». Nathalie Jacquet et Luca Brunoni, tous deux engagés au service de la pastorale de la jeunesse au sein de l’Eglise catholique de Suisse, l’ont accompagné. Les débats ont été conduits par le cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs.
Faire de l’Europe une patrie pour les nécessiteux et une terre de solidarité et de paix
Ce troisième Congrès est le premier organisé à l’extérieur des frontières italiennes. Le premier en 1994, à Rome, outre la possibilité d’apprendre à se connaître, visait l’instauration d’une collaboration efficace entre les pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest. En 1995, la deuxième rencontre, à Loreto, faisait suite au grand pèlerinage des jeunes d’Europe. Elle a permis le dialogue entre l’Eglise et les jeunes. Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont pris également une place importante dans les discussions. Les documents réalisés à l’occasion de ces premières réunions ont été publiés dans la série «Laïcs aujourd’hui – service de la documentation» du Conseil pontifical pour les laïcs.
Toutes les rencontres sont placées sous le thème «Tous ensemble sur les routes d’Europe», afin de proposer un chemin d’unité et de collaboration entre les diverses instances de la pastorale des jeunes au niveau européen. Le but: construire avec les jeunes une Europe qui se transforme, grâce à l’esprit chrétien, en une patrie pour les nécessiteux et une terre de solidarité et de paix. (apic/com/ab)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-cloture-du-iiie-congres-de-la-pastorale-des-jeunes-en-europe/