Homélie du 19 mai 2024 (Jn 15, 26-27; 16, 12-15)

Mgr Rémy Berchier – Eglise Sainte-Bernadette, Lourdes, France

Chers pèlerins de Suisse romande ici à Lourdes ou en chemin,
Chers amis qui avez traversé la France à pied ou à vélo jusqu’à hier pour rejoindre Lourdes,
Chers auditeurs d’Espace 2,
Frères et sœurs accueillants à l’Esprit-Saint,

« Je suis l’Immaculée Conception ». C’était le 25 mars 1858, la Dame disait enfin son nom à Bernadette Soubirous ici, à la Grotte, lors de la 16ème apparition. Les 15 premières ne furent que préparation, autant en paroles qu’en gestes, à ce sommet de la Visitation de Marie à l’humanité. Les 2 dernières ne seront que silence et sourire ! Les mêmes signes qu’au jour de Pentecôte à Jérusalem : « un bruit survint du ciel » – « comme un violent coup de vent », selon les Actes des Apôtres.

La Conception Immaculée de Marie est le début de l’histoire d’amour entre l’Esprit-Saint et la jeune fille de Nazareth. Dieu avait pris, comme toujours, l’initiative de s’inviter, par son Esprit-Saint dans le cœur et la vie de Marie. « Viens Esprit-Saint, hôte silencieux de l’âme » dit une très ancienne hymne de l’Eglise. Comme en chacun de nous, Dieu s’invite en disposant l’Esprit-Saint au plus intime, au tréfond de notre cœur. Il est présence, relation, amour entre le Père et le Fils, feu, hôte secret et discret en cette âme qui est source intarissable de Dieu, qui ne change pas en nous, alors que tout se transforme, notre vie durant. Il nous met en relation avec Dieu et nous introduit dans la Trinité Sainte.

Marie est irradiée par L’Esprit Saint


L’Esprit-Saint va faire vivre un premier seuil à Marie : « Je crois … en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu de l’Esprit-Saint, est né de la Vierge Marie… » dirons-nous dans le Credo. Seuil qui se confirme à l’Annonciation, fêtée, clin d’œil de l’Esprit, à Lourdes, le 25 mars ! A Marie interrogative, l’Ange répondra : « l’Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre – rien n’est impossible à Dieu. ». Marie est irradiée par l’Esprit-Saint. Toute sa vie en est habitée. Elle est, comme dit le Concile Vatican II : « Le sanctuaire de l’Esprit-Saint ». C’est bien pour cela qu’elle s’ouvre totalement à Dieu, qu’elle accueille tout son Amour et qu’au nom de l’humanité entière, elle peut s’exclamer : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon sa Parole. » Marie devient alors, par l’Esprit-Saint, pleinement et pour toujours, Mère de Dieu.

A la Pentecôte Marie devient Mère de l’Eglise


Et nous fêtons, en ce jour, la Pentecôte ! Marie était au Cénacle, en prière au milieu des Apôtres, toute remplie de l’Esprit-Saint alors qu’eux ne l’étaient pas encore. « Et l’on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre. », nous dit encore le Concile. Elle fut, sans doute, la première à parler de l’Esprit-Saint et de son œuvre en elle, aux Apôtres apeurés, la première à « en rendre témoignage », comme nous dit Jésus dans l’Evangile. A Pentecôte, l’Esprit lui donne une nouvelle mission, c’est le second seuil décisif, elle devient Mère de l’Eglise. Avec l’Esprit-Saint, elle donne naissance à l’Eglise. Elle devient Mère de l’Humanité par Jésus qui a mission de la sauver.

Plus de cinquante jours avant, sur la Croix, Jésus confiait sa Mère à Jean : « Jean, voici ta Mère » et par lui, à chacune et chacun de nous. En l’accueillant dans nos vies, nous professons l’Esprit-Saint : « Je crois en l’Esprit Saint » poursuit le Credo. Dans les lectures de cette fête, tout nous rappelle l’Esprit reçu au baptême, à la confirmation et à chaque instant : « Ils furent remplis de l’Esprit-Saint » nous disent les Actes ; « Marchez sous la conduite de l’Esprit-Saint » nous dit saint Paul en énumérant les neuf fruits de l’Esprit ; « Quand viendra le Défenseur… lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière… et vous aussi vous allez rendre témoignage. » nous dit Jésus.

L’Esprit nous met en communion, il habite nos rencontres, nos regards


Croyons-nous en cet Esprit-Saint qui vit, qui agit en nous et qui nous prédispose à la foi, l’espérance et la charité ? Ce même Esprit nous conduit en pèlerinage, en procession selon le thème de cette année à Lourdes : « Allez dire aux prêtres de venir ici en procession. » Cet Esprit nous met en communion avec vous toutes et tous, pèlerins en chemin vers Lourdes aujourd’hui, avec vous restés en Suisse. Cet Esprit habite nos rencontres, nos démarches de pardon, nos regards, nos gestes et nos paroles d’amitié et d’amour. Il prépare nos cœurs à l’accueil de l’autre quel qu’il soit. Il remplit de joie et de vraie espérance le cœur de nos frères et sœurs malades ou en situation d’handicap ou de précarité.

L’Esprit-Saint nous précède ! Le soir, avant de nous endormir, nous confions à Dieu notre journée et celles et ceux qui l’ont faite. Et si nous demandions à l’Esprit-Saint de nous précéder dans le cœur de toutes celles et ceux que nous allons rencontrer le lendemain ? Alors nos rencontres deviennent des Visitations !
Chers amis, bonne route avec l’Esprit-Saint par Marie, la première en chemin. Amen


Fête de la Pentecôte
Lectures bibliques : Actes 2, 1-11; Psaume 103; Galates 5, 16-25; Jean 15, 26-27; 16, 12-15

https://www.cath.ch/homelie-du-19-mai-2024-jn-15-26-27-16-12-15/