Le pape demande aux détenus de Vérone de ne pas céder au découragement

«Il y a toujours une espérance pour le futur, mais quand tout semble s’éteindre», a assuré le pape François lors de sa rencontre avec les détenus, le personnel pénitentiaire et les volontaires de la prison de Montorio, à Vérone, où il est resté plus de deux heures le 18 mai 2024. Le pontife, qui visitait ainsi sa 15e prison depuis le début de son pontificat, a partagé le repas avec une centaine de détenus.

Accueilli notamment par des discours de la directrice de la prison et d’un prisonnier qui lui a exprimé sa reconnaissance, le pape François a rencontré au total 592 détenus originaires de 40 pays dans cette vaste prison marquée, dans son actualité récente, par plusieurs suicides. «Certaines personnes, dans un geste extrême, ont renoncé à vivre», a rappelé le pape François. 

C’est pourtant dans une atmosphère festive et colorée que le pape a été accueilli, certains détenus ayant mis un point d’honneur à élaborer des panneaux pour lui souhaiter la bienvenue. «Il n’y a pas de vie sans horizon», a expliqué le pape, en rappelant que l’existence de chacun est «un don unique pour nous et pour les autres, surtout pour Dieu qui ne nous abandonne jamais et sait écouter, se réjouir, pleurer avec nous».

Tout en partageant une «image de tendresse» de la Vierge à l’Enfant et en expliquant que Marie unit chrétiens et musulmans, le pape a adressé une bénédiction silencieuse aux détenus, exprimant ainsi le respect de leurs convictions. Le pape a invité les croyants à demander de l’aide à Dieu et à tous de se soutenir réciproquement, avec «les compagnons du chemin et avec les bonnes personnes que nous trouvons à notre côté».

«Nous avons tous besoin les uns des autres, et nous avons tous le droit d’espérer, au-delà de chaque histoire et de toute erreur ou échec», a martelé le pape, invitant les pouvoirs publics à œuvrer pour «l’amélioration de la vie carcérale». S’adressant aux détenus qui n’ont pu que l’apercevoir que depuis la fenêtre de leur cellule, le pape a assuré y voir «le visage du Christ, le visage du Dieu de la miséricorde et du pardon».

François a aussi rappelé que le Jubilé 2025, désormais imminent, sera une occasion de «renouveler l’élan vers le futur» et de «célébrer la possibilité d’un changement». Cette Année Sainte sera ainsi «une année de conversion, de renouvellement et de libération pour toute l’Eglise». (cath.ch/imedia/cv/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-aux-detenus-de-verone-de-ne-pas-ceder-au-decouragement/