Pour clore la série, le pontife argentin a choisi de s’arrêter sur une vertu «qui ne fait pas partie du septénaire des vertus cardinales et théologales»: l’humilité. Il l’a décrite comme «le grand antagoniste du plus mortel des vices, l’orgueil».
Pour le pontife, l’humilité, qui dérive de «humus, terre», ramène «tout à sa juste dimension: nous sommes des créatures merveilleuses mais limitées, avec des vertus et des défauts». Elle permet de se libérer «des illusions de toute-puissance» et «de l’arrogance». «Là où il n’y a pas l’humilité, il y a la guerre, la discorde, la division», a-t-il encore averti.
«Pour se libérer du démon de l’orgueil, il suffirait de bien peu de choses, il suffirait de contempler un ciel étoilé pour retrouver la juste mesure (…) L’humilité est tout. C’est elle qui nous sauve du Malin et du danger de devenir ses complices.»
Dans sa méditation, le pape François a donné l’exemple de la Vierge Marie, mère de Jésus, soulignant que «l’héroïne choisie [par Dieu] n’est pas une petite reine qui a grandi dans une enfance douillette, mais une jeune fille inconnue». Sa «petitesse» est «sa force invincible», a-t-il assuré.
«Prions pour la paix, nous avons besoin de paix, le monde est guerre», a martelé François lors des salutations après la catéchèse. Et d’égrener tristement les conflits en cours, devant les milliers de fidèles qui participaient à la rencontre: «N’oublions pas l’Ukraine martyrisée qui souffre tant. N’oublions pas la Palestine, Israël… que s’arrête cette guerre. N’oublions pas le Myanmar.»
«Et n’oublions pas les nombreux pays en guerre», a ajouté l’évêque de Rome. Un appel qu’il réitère inlassablement chaque semaine, redisant son inquiétude pour l’Ukraine et la Terre sainte lors des audiences générales et des angélus dominicaux.
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, les frappes israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza, où le gouvernement du mouvement islamiste palestinien a recensé plus de 35’000 morts. Des mandats d’arrêt à l’encontre de dirigeants israéliens et du Hamas pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» ont été requis le 20 mai à la Cour pénale internationale.
En Ukraine ces derniers jours, plus de deux ans après le début de la guerre, les troupes russes menacent d’attaquer un nouveau front dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lhumilite-est-la-porte-dentree-de-toutes-les-vertus/