En saluant les novices participant à un cours promu par l’Union des supérieures majeures d’Italie – qui rassemble les plus de 600 congrégations féminines de la Péninsule – le pape a confié son souci des vocations religieuses. «Je vois ces novices et je me demande: combien sont Italiennes? Peu…», a-t-il lancé spontanément à la foule. «Il y a une pénurie de vocations en Italie», s’est attristé le pontife. Et d’enjoindre les fidèles: «Pensons et prions pour les vocations à la vie consacrée».
En 2021, les données d’un rapport de la Conférence épiscopale italienne révélaient qu’en dix ans seulement, les vocations avaient décliné de 28%. En cinquante ans, les séminaristes notamment ont diminué de plus de moitié: en 1970, on comptait 6337 séminaristes, contre 2103 en 2019.
Plus largement en Europe, en l’espace de 10 ans, le continent a perdu environ 27’000 prêtres, 6000 séminaristes ou encore près de 80’000 religieuses, selon les dernières données sur l’Église catholique publiées en 2023. À part l’Afrique, tous les continents connaissent une baisse du nombre de séminaristes. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-sinquiete-de-la-penurie-de-vocations-en-italie/