Rome: Paul VI-Jean Paul Ier: deux papes du Concile Vatican II
Rome, 29 septembre 1998 (APIC) « Deux papes du Concile », c’est en ces termes que, vingt ans après la mort de Jean-Paul Ier et de Paul VI, le cardinal Secrétaire d’Etat Angelo Sodano a évoqué ces deux figures contrastées en célébrant une messe à leur mémoire, en la basilique Saint-Pierre, lundi soir. Radio Vatican a de son côté évoqué les 33 jours de pontificat du pape « au sourire ». Seuls 9 papes ont eu un pontificat plus court.
Pour le cardinal Sodano, ces deux papes aux pontificats incomparables étaient pourtant, l’un comme l’autre, des « papes du Concile Vatican II », d’une Eglise qui se sent saisie par l’Esprit pour un nouvel élan d’évangélisation et de dialogue avec le monde contemporain.
Il a souligné comment les deux souverains pontifes ont tous les deux incarné le charisme « d’unité, de communion et de vérité » attachés au successeur de Pierre. Précisément parce qu’il est ministre de l’unité, le successeur de Pierre est le premier serviteur de la cause oecuménique », a encore déclaré le Secrétaire d’Etat.
Radio Vatican a cité pour sa part les paroles prononcées par Jean Paul Ier lors de l’audience du 27 septembre 1978, la veille de la mort inopinée de ce 263e pape : « Aimer c’est voyager, courir avec le coeur vers l’objet de notre amour… et l’amour de Dieu c’est aussi un mystérieux voyage ».
Il est mort la nuit suivante d’un infractus et était retrouvé sur son lit « dans l’attitude de quelqu’un qui est en train de lire », avait affirmé alors le porte-parole de la Salle de presse du Saint-Siège. Une mort « naturelle », selon l’émetteur du Vatican qui refuse, 20 ans plus tard, les thèses des « romans » inventés autour de ce décès controversé.
Jean-Paul Ier avait déclaré d’emblée, lors de son premier Angelus, en évoquant ses deux prédécesseurs dont il avait choisi de porter les noms: « Entendons-nous bien: je n’ai ni la « sapientia cordis » du pape Jean, ni la préparation et la culture du pape Paul, mais j’occupe leur place, je dois chercher à servir l’Eglise. J’espère que vous m’aiderez de vos prières ». (apic/imed/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-paul-vi-jean-paul-ier-deux-papes-du-concile-vatican-ii/