Pérou : Le Père belge Hubert Lanssiers nominé pour le Prix des droits de l’homme de l’ONU
Lima, 29 septembre 1998 (APIC) Le Père Hubert Lanssiers, un religieux belge de la Congrégation des Pères des Sacrés-Coeurs (Picpus) qui travaille au Pérou depuis 1964, a été nominé pour le Prix des Droits de l’homme de l’ONU.
Originaire d’Eben-Emael, dans la province de Liège, Hubert Lanssiers, âgé aujourd’hui de 69 ans, est entré en 1950 dans la province de France (où sa famille avait émigré) des Pères des Sacrés-Coeurs, la Congrégation à laquelle appartenait le Père Damien de Veuster. Ordonné prêtre en France en 1959, il appartient toujours à la province française de cette Congrégation.
Le religieux belge était aumônier de prison au Japon quand le futur président péruvien (d’origine japonaise) Alberto Fujimori, impressionné par son travail, l’invita à venir au Pérou. Depuis 1964, le Père. Lanssiers est aumônier de la prison la plus sévère de Lima. Il y a deux ans, le président Fujimori, qui en a fait son conseiller pour les questions touchant les droits de l’homme, l’a nommé parmi les trois membres d’une commission chargée d’étudier la situation des innocents envoyés en prison dans le cadre de la répression des mouvements du « Sentier Lumineux » et « Tupac Amaru ». Des mouvements politiques contre lesquels le gouvernement mènet depuis une quinzaine d’années une lutte acharnée.
Bénéficiant des pleins pouvoirs que leur a octroyés une loi de » pacification « , qui incite à la délation, les autorités péruviennes avaient en effet libéré en 1996 4’300 « Sendéristes ». Pour bénéficier des faveurs de la justice, ces » repentis » ont dû en dénoncer d’autres, au risque d’envoyer aussi en prison des centaines d’innocents.
En décembre 1996, le Père Lanssiers avait également entrepris avec le « défenseur du peuple » (ombudsman) péruvien, Jorge Sanisteban, des négociations en vue de la libération des otages de l’ambassade du Japon à Lima.(apic/cip/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse