Le pape déplore l'augmentation de la traite des personnes

«Vaincre la traite des personnes, l’un des fléaux les plus terribles de notre époque.» Tel est le vœu du pape François rédigé dans un message adressé le 23 mai 2024 au réseau Talitha Kum, un mouvement porté par des religieuses qui luttent contre l’esclavage dans le monde depuis 15 ans.

Près de 50 millions de personnes dans le monde vivaient dans des conditions d’esclavage moderne en 2021, selon les Nations unies. Parmi elles, 27,6 millions effectuent un travail forcé et 22 millions subissent un mariage forcé. Les Nations unies observent que les guerres ont tendance à créer les conditions propices à la traite des êtres humains puisqu’elles favorisent l’impunité et l’effondrement des structures publiques et communautaires. 

«La traite des personnes est un mal systémique», indique le pape dans son message adressé aux 6’000 religieuses et personnes impliquées dans le réseau Talitha Kum. Parmi les causes de la traite des êtres humains dans le monde, le pape cite «les guerres et les conflits», les «effets du changement climatique», les «inégalités socio-économiques» ou bien les vulnérabilités générées par les migrations forcées et «la situation inégale dans laquelle se trouvent les femmes et les filles en particulier».

Le chef de l’Église catholique y voit donc un «mal ‘systémique’» auquel il faut répondre par une «approche systématique à plusieurs niveaux». Mais selon lui, il s’agit avant tout de se placer «aux côtés de victimes, les écouter, les aider à se remettre sur pied». 

Dans son message, le pape salue le mouvement Talitha Kum qui est désormais un réseau mondial implanté dans les Églises locales. «Il est devenu un point de référence pour les victimes, leurs familles, les personnes à risque et les communautés vulnérables», se félicite-t-il. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Un réseau contre la traite des êtres humains
Créé officiellement en 2009 par l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), en tant qu’initiative mondiale contre la traite et l’exploitation des êtres humains, Talitha Kum encourage la collaboration entre les réseaux organisés au niveau national, régional et continental, en soutenant activement les victimes, les survivants et les personnes à risque. Bien que chaque réseau Talitha Kum conserve son identité propre et opère dans son pays ou sa région, le Comité de coordination internationale de l’UISG soutient le développement des capacités et la formation des réseaux et des membres, et facilite le partage d’informations, de ressources et d’expériences.

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-deplore-laugmentation-de-la-traite-des-personnes/