Respecter les valeurs familiales

Beyrouth: La dislocation des familles émigrées dénoncée par le Saint-Siège

Rome, 29 septembre 1998 (APIC) C’est un vrai cri d’alarme à propos de la dislocation des familles émigrées qu’a lancé Mgr El Hachem, évêque maronite de Baalbek et délégué du Saint-Siège à la Conférence arabe de Beyrouth sur l’application du Programme d’action de la Conférence des Nations Unies sur la Population et le développement, tenue au Caire en septembre 1994.

La Conférence de Beyrouth est l’une des conférences préparatoires à la session spéciale des Nations Unies à ce sujet, prévue pour juin 1999. Elle s’est achevée le 25 septembre. Mgr El Hachem y a attiré l’attention des participants sur les graves problèmes provoqués par la dislocation des familles, lors des migrations nécessitées en particulier par la recherche d’un travail. Le représentant du Saint-Siège a demandé que soient envisagées des solutions adéquates respectant les valeurs familiales, morales et spirituelles.

Le prélat a aussi exprimé les préoccupations du Saint-Siège concernant l’indice élevé de mortalité des femmes enceintes ou allaitant de jeunes enfants, surtout dans les pays moins développés. Il a rappelé les  » stratégies intégrées de prévention, de protection et de soutien aux femmes en difficulté  » mises en place par l’Église et ses institutions sanitaires, spécialement grâce aux missionnaires.

Troisième point abordé : l’éducation sexuelle des adolescents. Mgr El Hachem a insisté sur la nécessité de former les consciences et de promouvoir la responsabilité personnelle des jeunes. Face à la dégradation des coutumes, encouragée par certains moyens de communication sociale, l’évêque libanais a souligné la nécessité de ne pas se limiter, dans la formation des jeunes, aux aspects biologiques et sanitaires, ni à une éducation sexuelle fondée sur la seule information scientifique, neutre, visant seulement à prévenir certaines maladies sexuellement transmissibles. (apic/cip/imed/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/beyrouth-la-dislocation-des-familles-emigrees-denoncee-par-le-saint-siege/