Les candidats ne courent pas les rues

Soleure: Le diocèse de Bâle attend toujours un évêque auxiliaire

Soleure, 30 septembre 1998 (APIC) Pour Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, la recherche d’un second évêque auxiliaire s’avère de plus en plus ardue. Depuis mars 1996, date de la démission de Mgr Joseph Candolfi, toutes ses démarches se sont révélées infructueuses. Les candidats aptes et surtout disponibles pour se service ne courent pas les rues. A l’évêché, à Soleure, on confirme à l’APIC que la nomination d’un auxiliaire ne se fera probablement pas cette année.

Le concordat entre les cantons du diocèse de Bâle et le Saint-Siège prévoit que l’évêque de Bâle a le droit de se choisir lui-même un évêque auxiliaire pour son diocèse. Mgr Martin Gächter a été nommé en 1987 comme second auxiliaire pour le diocèse de Bâle et ce directement par Rome. Mgr Koch est donc libre de nommer quelqu’un pour succéder à Mgr Candolfi.

Il y a quelques mois, Mgr Koch admettait que six candidats potentiels au poste d’évêque auxiliaire avaient refusé cette possibilité. On ignore si d’autres ont été sollicités depuis. Le vicaire général du diocèse, Rudolf Schmid, – un des six candidats officiels à l’épiscopat au côté de Mgr Koch – relève qu’il en est dans l’Eglise comme en politique. Beaucoup sont prompts à critiquer, peu sont prêts à s’engager. (apic/wm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soleure-le-diocese-de-bale-attend-toujours-un-eveque-auxiliaire/