Le pape rend hommage au recteur de l'Université catholique de Milan

Le pape François fait mémoire de Franco Anelli, recteur de l’Université du Sacré-Cœur, dans un télégramme de condoléances rendu public le 24 mai 2024 après le décès tragique de ce dernier à l’âge de 60 ans. D’après les premières enquêtes, Franco Anelli pourrait avoir mis fin à ses jours en se défenestrant du 6e étage de son logement de Milan, dans la soirée du 23 mai. 

Dans le message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le pape exprime sa proximité à la mère du défunt, à ses proches et à toute la communauté de l’université du Sacré-Cœur de Milan, la plus grande université catholique d’Europe. Franco Anelli était depuis 2013 recteur de cette institution comptant 40’000 étudiants dans 12 facultés, et cinq campus à Milan, Piacenza, Cremona, Brescia et Rome – en l’occurrence la polyclinique Gemelli où le pontife argentin a été hospitalisé à plusieurs reprises. 

Promotion et dialogue

Le pape François salue l’engagement de Franco Anelli «pour la promotion des valeurs chrétiennes dans le milieu universitaire, en favorisant le dialogue avec les nouvelles générations». Confiant le disparu à «la miséricorde divine», le pape souhaite à toutes les personnes endeuillées «le réconfort de la foi et de l’espérance chrétienne». 

Le cardinal Parolin, «numéro 2» du Saint-Siège, assure qu’il offrira une messe pour Franco Anelli. L’hôpital du Gemelli, le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, ainsi que l’université du Sacré-Cœur, ont salué le dévouement du recteur qui arrivait en fin de mandat. Enseignant en droit, il était également consulteur auprès du dicastère pour la Culture et l’éducation catholique. (cath.ch/imedia/ak/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rend-hommage-au-recteur-de-luniversite-catholique-de-milan/