Dans le message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le pape exprime sa proximité à la mère du défunt, à ses proches et à toute la communauté de l’université du Sacré-Cœur de Milan, la plus grande université catholique d’Europe. Franco Anelli était depuis 2013 recteur de cette institution comptant 40’000 étudiants dans 12 facultés, et cinq campus à Milan, Piacenza, Cremona, Brescia et Rome – en l’occurrence la polyclinique Gemelli où le pontife argentin a été hospitalisé à plusieurs reprises.
Le pape François salue l’engagement de Franco Anelli «pour la promotion des valeurs chrétiennes dans le milieu universitaire, en favorisant le dialogue avec les nouvelles générations». Confiant le disparu à «la miséricorde divine», le pape souhaite à toutes les personnes endeuillées «le réconfort de la foi et de l’espérance chrétienne».
Le cardinal Parolin, «numéro 2» du Saint-Siège, assure qu’il offrira une messe pour Franco Anelli. L’hôpital du Gemelli, le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, ainsi que l’université du Sacré-Cœur, ont salué le dévouement du recteur qui arrivait en fin de mandat. Enseignant en droit, il était également consulteur auprès du dicastère pour la Culture et l’éducation catholique. (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rend-hommage-au-recteur-de-luniversite-catholique-de-milan/