196 projets de développement pour 1,7 million de dollars
Oaxaca/Rome, 5 août 1998 (APIC) Près de 200 projets de développement pour un montant total de 1,7 million de dollars en faveur des populations les plus pauvres du sous-continent latino-américain ont été approuvés pour 1998 par la Fondation « Populorum Progressio ». Les projets ont été sélectionnés fin juillet par le conseil d’administration de la Fondation qui a siégé dans la ville mexicaine d’Oaxaca, annonce mercredi le Vatican.
Cet organisme de solidarité, créé par le pape Jean Paul II en 1992 à l’occasion du 5e centenaire de l’évangélisation de l’Amérique latine, vise à soutenir financièrement la promotion humaine et chrétienne des communautés indiennes, métisses, afro-américaines et paysannes dans les pays latino-américains et les Caraïbes. La Fondation relève du Conseil pontifical « Cor Unum », « dicastère de la charité du pape », présidé par l’archevêque allemand Paul Josef Cordes. « Cor Unum » est chargé de promouvoir au nom du Saint-Siège la solidarité fraternelle entre les hommes. . Notons que les frais d’administration de la Fondation en 1997 n’ont pas dépassé le 1 % des sommes allouées aux projets de développement.
Au cours de son assemblée annuelle à Oaxaca, le Conseil d’administration a élu pour trois ans un nouveau président en la personne de Mgr Fabio Betancur, archevêque de Manizales, en Colombie. Il succède à Mgr Miguel Irizar Campos, évêque de Callao, au Pérou, arrivé au terme de son second mandat. Le vice-président est Mgr Alberto Taveira, archevêque de Palmas, au Brésil. (apic/bol/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse