Né en 1933 dans une autre île des Antilles, la Dominique – située entre la Martinique et la Guadeloupe –, Kelvin Edward Felix est le sixième d’une famille de neuf enfants dont le père est policier. En 1951, après avoir fini son lycée, il rejoint le séminaire de Trinité-et-Tobago, un autre archipel au sud des Caraïbes.
Ordonné prêtre en 1956, il devient le premier prêtre autochtone originaire de la Dominique, où il est envoyé, avant une mission sur l’île de Saint-Kitts puis une longue période de formation dans le domaine pédagogique au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Dans l’archipel britannique, il prend en charge la communauté caraïbe du West Yorshire, et crée pour cette population très pauvre une coopérative de microcrédit qui connaît un véritable succès.
Ayant terminé ses études en 1970, il rejoint le séminaire de Trinidad pour enseigner, puis rétablit le calme dans une école de la Dominique, dans un contexte tendu par les mouvements « Black Power ». En 1981, le pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Castries à Sainte-Lucie.
Président de la conférence des Églises de Caraïbes entre 1981 et 1986 et de la conférence épiscopale des Antilles entre 1991 et 1997, il reçoit le pape Jean-Paul II lors de sa visite à Sainte-Lucie en 1986. Dans son ministère, il se distingue par son action sociale, supervisant l’activité de nombreuses écoles et instituts religieux et charitables.
Lors de la Semaine Sainte 2004, l’archevêque antillais est agressé à la sortie de sa cathédrale par une personne avec le couteau, mais son col romain amortit le coup porté au cou et il survit. En 2008, le pape Benoît XVI accepte sa démission alors qu’il vient d’atteindre l’âge de la retraite, après 28 ans à la tête de son archidiocèse.
Après cette date, Mgr Edward Felix poursuit son service dans les paroisses rurales de Sainte-Lucie comme simple prêtre. En 2014, le pape François le créé cardinal non électeur, l’Antillais ayant déjà dépassé les 80 ans. Il est le premier cardinal de son pays d’origine, la Dominique, comme de son diocèse d’adoption, Sainte-Lucie.
Dans son télégramme adressé à Mgr Gabriel Malzaire, archevêque de Castries, le pontife présente ses condoléances aux membres de son diocèse et à tous les membres de l’Église dans les Indes orientales. Le pape insiste sur la contribution du défunt pour l’Église dans l’ensemble des Caraïbes, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Après la mort du cardinal Edward Felix, le collège des cardinaux compte 236 cardinaux, dont 127 cardinaux électeurs et 109 cardinaux non électeurs. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-rend-hommage-au-cardinal-kelvin-edward-felix/