« Je vous invite à prier pour le Soudan, où la guerre qui dure depuis plus d’un an n’a toujours pas trouvé de solution pacifique », a déclaré le pape François avant de lancer un appel au dialogue pour mettre fin aux conflits qui frappent l’Ukraine, la Palestine, Israël et le Myanmar.
Depuis avril 2023, une violente guerre civile déchire le Soudan, opposant les armées du gouvernement aux Forces de soutien rapide, une milice ayant participé à la destitution de l’ancien dictateur Omar el-Bechir en 2019. Le pape a manifesté sa préoccupation à plusieurs reprises pour les habitants de ce pays ces derniers mois.
Sur la place Saint-Pierre ce dimanche, il a appelé à ce « que les armes se taisent » et a encouragé les autorités locales et la communauté à favoriser l’acheminement d’aides pour la population, notamment pour les nombreux déplacés internes – plus de 5,4 millions – et les réfugiés – plus de 1,3 million hors du pays. Concernant ces derniers, il a enjoint les pays voisins à leur apporter « accueil et protection ».
Comme presque systématiquement chaque dimanche, le pontife a ensuite encouragé à prier pour l’Ukraine, la Palestine, Israël et le Myanmar. « J’en appelle à la sagesse des gouvernants pour qu’ils arrêtent l’escalade et mettent tout en œuvre pour le dialogue et la négociation », a-t-il conclu. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angelus-que-les-armes-se-taisent-supplie-le-pape/